Annales des Mines (1843, série 4, volume 4) [Image 214]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

428.

SUR DES EXPÉRIENCES, ETC.

OTE

tion indiquée , les tréfileries sardes pourront livrer des fils de fer dont la ténacité sera supérieure à

celle de tous les fils employés dans les ponts sus- pendus construits jusqu'à ce jour en Piémont. Reconnaissant au reste que les changements à introduire dans les méthodes actuelles et dans la constitution des usines, amèneront une augmen.

tation dans -le prix de revient, la commission émet le vu que les tréfileries sardes soient encouragées à entrer dans cette voie par diverses mesures don le gouvernement prendrait l'initiative , et surtout par l'élévation du tarif de douanes.

Sur les masses tuberculeuses de carbone de'po-,

ses derrière la maçonnerie réfractaire des hauts -fourneaux de Niederbronn (Bas.Rhin).

Par M. F. ENGELHARDT, directeur de l'usine de Niederbronn.

A la mise hors des hauts-fourneaux on remarque , en démolissant les ouvrages encore chauds, une pluie d'étincelles ou de poussier de charbon embrasé qui tombent des fentes et des crevasses du fourneau ; on croit d'abord que ce n'est que du poussier qui s'enflamme , mais quand on suit ces étincelles et qu'on recherche d'où elles proviennent , on remarque que ce sont des dépôts de charbon qui se sont formés. derrière les pierres de

l'ouvrage, derrière les étalages , ou même quelquefois jusqu'au haut derrière les parois du gueulard.

Ce charbon, qui parait avoir pénétré par les fissures les plus fines, vraisemblablement à l'état gazeux, se trouve déposé en ruasses tantôt amorphes,' tantôt sous forme de boules plus ou moins fortes, de e,o5 à om,4o de diamètre; ces boules ont un centre compacte amorphe, entouré d'une masse de structure radiée et offrant à sa surface des tubercules stalagmiticpies. Ce carbone, doux au toucher, a tous les caractères de la plombagine.

En le frottant entre les doigts il les tache d'un noir brillant comme celle-ci , il se brûle complétement et ne laisse après l'incinération que quelques traces d'oxyde de fer.