Annales des Mines (1843, série 4, volume 4) [Image 217]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

OBSERVATIONS, ETC. 434 tiquer l'essai d'un procédé pour la conservation des bois , ce savant, aussi respectable par son caractère que par son talent, fit demander à l'auteur du brevet l'autorisation de mettre sa découverte

435

RieONSE Aux observations de MM. Laurens et Thomas. Par M. EBELMEN , Ingénieur des mines.

en expérimentation : elle lui fut accordée avec empressement.

Il y a deux choses parfaitement distinctes dans la note précédente : l'emploi des gaz des hautsfourneaux pour le travail du fer, la transformation des combustibles solides en gaz.

MM. Laurens et Thomas se plaignent d'avoir vu leurs droits méconnus ou attaqués indirectement par moi dans les Annales des mines. Le manque de précision des allégations relatives à l'emploi des gaz des hauts-fourneaux me dispense à cet égard de toute réponse.

J'arrive maintenant à la transformation des

combustibles solides en gaz. Je tiens, autant que

personne, à voir cette question parfaitement éclaircie.

Après avoir lu la note de MM. Laurens et Thomas, j'ai examiné le texte des brevets sur lesquels ils fondent leur réclamation de priorité. Le brevet principal du I er juillet 1841 (t), les additions des 8 août, 13 novembre et 7 décembre 84 I contiennent la description d'un procédé pour le puddlage de la fonte, au moyen des gaz des hauts-fourneaux. Pour augmenter, soit le volume, soit la teneur en principes combustibles de (1) Toutes les dates indiquées sont celles de la demande du brevet. Le brevet n'est délivré que quelques mois après et c'est seulement alors que le public peut en prendre connaissance.