Annales des Mines (1844, série 4, volume 5) [Image 165]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

328

talliques ne sont pas précipités. L'acide a pour formule C2AzIPS3 = C2Az9S'± II S.

Le sel de plomb a pour formule C'Az2S3Pb=C'Az'S2

329 Le fait que les sulfocyanures métalliques traitée EXTRAITS.

CHIMIE.

SPb.

L'acide sulfocyanhydrique C'Az1-1S2 doit être également cons.idéré comme une combinaison d'un sulfure de cyanogène avec l'hydrogène sulfuré C'Az'S-i-H'S, et les sulfocyanures seraient des sulfures dans lesquels le sulfure de cyanogène C'Az'S est acide par rapport à l'autre sulfure. Dans les combinaisons de l'acide hypersulfocyanhydrique avec les oxydes métalliques, il y a formation d'eau et d'un sulfure dont l'élément électronégatif est le bisulfure de cyanogène C'Az'S'. La décomposition de l'acide sulfocyanhydrique en acide hypersulfocyanhydrique et en acide cyanhydrique par le contact de l'acide chlorhydrique s'explique d'après la formule C6Az6IPS'_=C4Az4I14S6 ±GAzIP.

Siaveel es éléments de l'acide sul focyanhydriqu e,

on fait intervenir dans la réaction les éléments de l'eau, on peut expliquer facilement la formation de l'acide carbonique, du sulfure de carbone, de l'ammoniaque qui prennent également naissance dans certains cas. La manière dont je considère la composition des sulfocyanures rapproche cornplétement ces corps des cyanates avec lesquels ils ont effectivement de grandes analogies. Ainsi l'oxygène transforme les cyanures alcalins en cyanates et le soufre les transforme en sulfocyanures dont la composition ne diffère de celle des cyanates que par le remplacement de l'oxygène par le soufre.

par l'hydrogène sulfuré se changent en sulfures avec formation d'acide sulfocyanhydrique peut s'expliq uer aisément d'après la 'théorie précédente.

L'hydrogène sulfuré, de même que l'eau, peut jouer le rôle de base et d'acide, et dans la circonstance actuelle il est basique par rapport au sulfure de cyano,..;ène.

L'existence du sulfure de cyanogène C2Az2S' dans l'acide hyprsulfocyanhydrique rend pro bable l'existence d'un acide plus oxygéné que cyanique et dont la formule serait C'Az'O'. 17. Sur l'acide SUCCINIQUE et ses combinaisons;

par M. Fehling. ( J. de Pharni.,.t. VI, p. 5.)

I. Composition des succinates. L'acide succinique a déjà été l'objet de nombreuses recherches; M. Félix d' iircet a notamment déterminé la composition de cet acide à l'état anhydre et hydraté, et on a admis, d'après ce chimiste, la formule C, H' 0' + H 0 pour l'acide cristallisé

et celle C4 H' 0' pour l'acide anhydre ; il est possible de l'obtenir isolé à l'état où il se trouve dans les sels anhydres, propriété dont sont privés les autres 'acides.

J'ai cru devoir reprendre de nouveau l'étude de cet acide. L'acide dont je me suis servi était de l'acide succinique du commerce obtenu par sublimation , purifié par la dissolution dans de l'acide nitrique concentré , et débarrassé de l'odeur musquée par plusieurs cristallisations dans de l'alcool. Je me suis assuré de sa 'pureté par l'analyse élémentaire.