Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
327
qu'il sont de l'ange. Le Bocard dont est ici question est representé sur la planche XI, et d'après Delius, la figure premiere en est le plan, la seconde le profil et la troisième la coupe transversale avec beaucoup de pièces particulieres, celles qui seront correspondantes dans les differentes figures, auront la même lettre pour cotte, ce qui donnera plus de clarté supprimé à l['expolication,].
La longueur de l'auge à piller se determine suivant le nombre de pilons que l'ont veut y placer, plus il y en a, plus il faut d'eau tant pour les faire mouvoir que pour entrainer le minerai à mesure qu'il est broyé ; si on apeu d'eau on ne met que trois pilon ; mais communement on en place neuf en trois compartiments, c'est à dire trois dans chaque batterie, ainsi que je l'ai déjà dit. par des motifs bien sur, les hongrois ont changé cette methode, ils ne divisent maintenant l'auge qu'en deux batteries dont chacune contient cinq pillons, ainsi un bocard est composé de dix pilons comme le fait voir la figure 2... ou a laissé une des batteries sans piston.
L'auge A est une caisse en carré long construite avec des pièces de bois de chêne de six pouces dépaisseur qui s'assemblent en B, il faut huit pièces longues et huit courtes, on en pose quatre sur chaque face ; les grandes on douze pieds de long et les petites, qu'on appelle pieces de flanc, quatre pieds et demi, leur largeur est d'un