Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
382
EXPÉRIENCES FAITES EN 1843
atome de chacun des deux carbonates. Le résidu inattaquable par les acides n'étant que o o32, plusieurs ingénieurs ont été portés à considérer que la magnésie joue le principal rôle dans le fait de l'hydraulicité du produit de la calcination de cette roche, ou des roches analogues. Cependant on fera remarquer que, la propriété hydraulique résultant des proportions relatives de l'argile et de la chaux, une dolomie qui ne contiendrait que 0,032 d'argile, pourrait encore fournir une chaux hydraulique, puisque le poids de l'argile se trouverait être les o,o6 du carbonate calcique. Dans cette hypothèse, la magnésie serait tout à fait Merte , elle jouerait dans le mortier le même rôle qu'un sable fin.
VI. Analyse du métal des cloches de 'Bertheléville.
Pour s'assurer de l'accomplissement des conditions d'un marché, M. le maire de Bertheléville (Meuse), a envoyé au laboratoire, un fragment du métal des cloches qu'il a fait fondre pour la commune, en me priant d'en faire l'analyse. Ce métal est composé de : Cuivre Etain.
Fer. .
Zinc. Plomb.
. .. .
. .
0,7449 0,2233 0,0222 0,0096 des traces. 1,0000
Proportions ordinaires du métal de cloches.
DANS LES LABORATOIRES 'DES DÉPARTEMENTS. 383 LABORATOIRE DE CLERMONT-FERRAND (PUY-DE-DÔME)
Dirigé par M. Baudin, ingénieur des mines.
Anthracite du Puy-Saint-Gulmier (Puy-deDôme). Échantillons recueillis sur place en 1843, parmi les déblais de la petite exploitation, qui y a été ouverte en 1828, tout près et à l'est-nord-est du village du Cheix.
Cette anthracite d'un noir tirant au gris,
a
donné à l'essai les résultats suivants !' Densité
Cendres gris clair. Coke pulvérulent Produits volatiles. Plomb réduit par 1 de combustible.
1,46 16,40 87,00 13,00 27,26
ou ramenant ces résultats à la même anthracite supposée pure, en admettant d'ailleurs, pour plus de simplicité dans le calcul, une densité des matières terreuses exactement double de celle du combustible, on a Densité.
Coke pulvérulent. Produits volatiles. Plomb réduit. . . .
.
. .
1,34 84;45 15,55 92,06
D'après ces résultats, ce combustible, pour l'exploitation duquel on se propose d'ouvrir prochai-
nement de nouveaux travaux, ne peut qu'être classé parmi les anthracites, mais quant à sa pureté , on peut espérer qu'elle sera généralement supérieure à celle des autres échantillons recueillis parmi les déblais d'anciens puits.
Houille du bois de Yarazène, commune de La Bessette (Puy-de-Dôme). Echantillons re-