Annales des Mines (1844, série 4, volume 6) [Image 222]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

437

NOTICE GE.OLOGIQUM Sur les des Férôe Par M. J. DUROCHER , ingénieur des mines , et Professeur à la Faculté des Sciences de Rennes.

En 1841, il a été inséré dans ces Annales (x) un mémoire ayant pour objet des recherches.sUr les roches, et les minéraux des îles Fériie : on y a décrit la nature et la composition chimique des roches de Trapp , qui forment des masses très considérables dans ces contrées. Pensant qu'à ces recherches devaient se joindre naturellement quelques détails sur la constitution des îles Féreie et sur la disposition qu'y affectent les immenses coulées de roches ignées qui s'y sont épanchées ,. j'ai réuni dans cette notice les principaux faits qui m'ont paru dignes d'intérêt.

Situation géographique. Le groupe des îles Férde est situé entre les parallèles de 61° 24' et 62° 25' de latitude boréale et entre 8° 38' et ioo 3' de longitude à l'occident de Paris. Leur étendue est de i i 2 kilomètres sur 64; leur plus grande dimension se trouve dans le sens du N. au S. Il y a dix-sept grandes îles habitées et beaucoup de petits îlots déserts. Les deux îles les plus grandes sont Stromôe et Ostérôe, situées au centre du groupe : la première a environ 44,800 mètres de longueur sur 9,600 mètres de (1) Annales des mines, tome XIX, 3' livraison de1841.

Tome FI, 1844.

29