Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
Gisement.
EXPÉRIENCES FAITES EN 4843 58o guine , a l'apparence d'une argile ferrugineuse à nodules. ferrugineux. Il forme une couche 'presque verticale interca-
DANS LES LABORATOIRES DES DÉBARTEMENTS.
Charbon Cendres. . . . Matières volatiles.
lée dans le calcaire de la montagne de SaintSauveur, qui domine le chettean.- de Foix. Composition des nodules Eau. . Peroxyde de fer.
.
0,520 0,135 .
0,34,5
1,000
Ce minerai, qui est pauvre , pourrait être Mêlé avec avantage avec le minerai de Rancié , si jamais l'on 'traitait celui-ci au haut-foorneau. Analyse immédiate et pouvoir calorifique.dune houille de Rimaret , canton et arrondissement de Saint-Girons. Cette houille est d'un noir brillant , à cassure Caractères minéralogiques. irrégulière ; elle tache les doigts et laisse sur le papier une trace brune un peu ocreuse.
0,21
Plomb avec la litharge.
.
1,00 21,8
résultats de cette analyse à un litre, on a le tableau suivant, indiquant la composition de l'eau minérale. Argile Silice gélatineuse Sulfate de magnésie. . . Chlorure de magnésium. Chlorure de calcium. . .
Elle brûle difficilement d'une manière complète, ce qui tient à la forte proportion de cendres : la combustion dégage une odeur sensible d'acide sulfureux.
Cette houille forme une couche au milieu des assises d'un calcaire jurassique; elle est en relation avec une couche de ce terrain qui a l'aspect extérieur de l'oolithe ferrugineuse.
gr.
0,111 0,006 0,018 0,044 0,023
0,202 LABORATOIRE DE SAINT-ÉTIENNE,
.
Gisement.
.
.
Cette eau provient d'une source située sur la rive gauche du torrent qui descend à Cluzat par la vallée de Saleix , à 5oo mètres environ du village d'Aurat. L'analyse quantitative en a été faite sur le résidu de l'évaporation de deux litres. En rapportant les
Composition de la masse Eau. Peroxyde de fer.
.
.
de Viedessos.)
1,00) Argile,
Analyses.
0,47 0,32
Analyse d'une eau minérale d' Auzat ( vallée
0,290 0,075 0,635
Argile
581
L'analyse a donné les résultats suivants
Dirigé par M. R. Galle, ingénieur en chef, directeur de l'École des mineurs de Sain(-Etienne.
Analyses faites par H. E. Grimer, sous la direction de son frère, professeur à f Ecole des mineurs.
a) Analyse d'un fer carbonaté des houillères éminemment phosphoreux.Léchantillon proTome FI, 1844. 38
Analyse quantitative.