Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
379 -
378 GISEMENT DES MISERAIS DE FER, ETC. tions sulfureuses. La scorie fut grise enfumée, du
reste bien vitrifiée. Un autre échantillon de la
R,ÉSULTATS
même localité a donné 25,7 p. o/o de fonte sulfureuse, et renferme 3o p. o/o de carbonate de chaux,
Des essais faits avec la lampe Combes. Par M. LEFRANÇOIS , aspirant-ingénieur des mines, chargé du sous-arrondissement d'Alais.
Conformément à la lettre de M. l'ingénieur en mai, et aux instructions de M. le sous-secrétaire d'Etat, en date du 3o avril 1844, j'ai fait dans le courant des mois de niai , juin, décembre 1844 et février i84.5, plusieurs essais dans les mines du Gard, avec la lampe que j'ai .reçue de l'administration, construite dernièrement par les soins de M. l'ingénieur en chef Combes. Je vais consigner ici les résultats de ces essais dans l'ordre même où ils ont eu lieu. Je note une fois pour toutes qu'on n'a jamais laissé dans la chef, en date du
lampe qu'une seule des rondelles en gaze qui donnent accès à l'air.
Le 28 mai, la lampe n'ayant encore subi aucune modification sous le rapport des trous adduc-
teurs de l'air, a été portée dans la mine de la Marine, couche de la Baraque, à la Grand'-Combe. Les galeries de cette mine sont très-basses, et pour parcourir le front des larges tailles qu'on y pratique, on est souvent obligé de ramper : du reste il n'y a pas de gaz dans les travaux. Au bout d'une demi-heure de marche environ, le verre s'est enfumé, et j'ai dû ouvrir la lampe pour le nettoyer.
Ce résultat me parut provenir de deux causes : i° une mèche trop grosse ; 20 une alimentation d'air difficile. Un autre inconvénient fut constaté, 25 Tome F11, 1845.