Annales des Mines (1845, série 4, volume 8) [Image 141]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

280

GISEMENT, EXPLOITATION ET TRAITEMENT

tables à secousses, est envoyé aux usines. Les autres produits sont portés à l'atelier de préparation mécanique proprement dite, savoir : le minerai plus ou moins pur et le Mittlerz , aux meules, et le Pochgânge,, aux hocards. Je passe maintenant à la description de cet atelier et des diverses opérations qui y sont pratiquées. Atelier de la La fig. t, PI. IX, montresa disposition générale. préparation méforme un long bâtiment QUI OU entre par la _ m'igue propreJi meut dite. làça.de AB, au moyen de deux portes p; AB est, en outre, pourvue de 8 fenêtres. Voici, du reste, la légende de cette figure. m Meules. Empladément des cribles à bascule. Cribles à secousses, à mailles métalliques. Cribles à secousses avec tamis de crin. Bocards à eau. 14, b14 Caisse allemande. T Tables à secousses. Roues hydrauliques en-dessus. Ro R3 Il y a en outre des labyrinthes qui seront détaillés .

plus loin,. Les matières élaborées dans cet atelier forment,

suivant là remarque déjà faite , deux classes bien distinctes : le Mittlerz , dont la teneur est de 35 à

4° pour o/o de plomb et le Pochgânge , qui en renferme de 4 à to pour o/o. Voici les opérations successives auxquelles le M ittlerz est soumis. Meules et cri bles à bascule.

On le passe d'abord entre les meules m. Il y en a deux paires pareilles, composées chacune de deux

meules horizontales superposées, le plus souvent en conglomérat et quelquefois en g-rauwacke. Celle

de dessus a 00,69 de hauteur ; l'autre, or°,53; leur diamètre .c0nanwn est de 0°',69. La première est

DE LA GALÈNE A BLEIBERG,

281

creuse au centre, afin que le minerai puisse arriver entre les deux.; le trou a 00,24 à cr, 25 de diamètre, mais il se rétrécit vers le bas. Cette meule tourne au moyen d'un axe vertical, de om, 2 I de diamètre, qui traverse tout le système et qui est mis en mou-

vement par une roue hydraulique en-dessus de 4',43 de hauteur. L'arbre moteur de celle-ci porte une roue de om,84 de, rayon et munie de 48 dents qui engrènent avec 6 dents placées sur le contour de Faxe des meules. La roue hydraulique fait de 36 à 4o tours par minute, de sorte que la meule en fait de 288 à 320, ou environ 3oo dans le même temps. Elle tourne effectivement si vite qu'il est impossible de la suivre des yeux. Pour éviter la réduction des parties riches en fragments trop petits, il convient de laisser un intervalle de 1/2 pouce (om,o13) entre les deux meules. D'un autre côté, pour que le fin séjournele moins longtemps possible entre celle-ci, on y fait passer, au moyen d'un robinet, un courant d'eau d'une manière continue. Le minerai se déverse au centre de la meule supérieure, à l'aide d'une trémie inclinée.

Le produit de cette opération tombe ensuite sucéessivement sur cinq cribles à bascule qui suffisent pour les deux paires de meules. C'est afin de classer le minerai en fragmens à peu près de même grosseur , parce qu'alors le criblage par dépôt qui succède à ce broyage s'effectue d'une manière bien plus avantageuse, puisque l'influence de la gros-

seur des fragments -ayant à peu près completement disparu, ceux-ci, dans le traitement -aux cribles à secousses, se réunissent en plusieurs couches distinctes, principalement en raison de leur densité ou de leur teneur en plomb.

Les cribles à bascule sont de -simples c.laies en