Annales des Mines (1845, série 4, volume 8) [Image 150]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

298

GISEMENT , EXPLOITATION ET TRAITEMENT

lève et le plomb, considéré comme pur, est coulé dans les lingotières où il prend la forme et les dimensions definitives qu'il doit avoir. Crasses pauvres. Q land fopécat ion est bien conduite, on ne doit pas obtenir plus de 561il de crasses pauvres, résultant d'une double charge, ou de 41 e' deschhch, ce qui fut 13.5 pour o/o. Elles doivent être grisâtres à l'extérieur, poreuses intérieurement et renfermer des parcelles du charbon qui y.a été introduit. Si elles se composent de fragments arrondis, ayant une surface lisse et unie, compacts à l'intérieur, elles accusent une élaboration moins parfaite et une plus grande proportion de métal retenue. .

Dans le cas normal les crasses pauvres doivent con-

tenir 8 à 9 pour o/o de plomb, ce qui équivaut à 0,0115 pour i du schlich dont ces crasses provien-

.nent ou o,o165 pour t du plomb que renfermait Durée des

'ce schlich. Au bout de deux à trois semaines de travail , la

faction corrosive des crasses qu'a la manuvre des

campagnes. forme de la sole s'altère ce qui est dû , tant à

râbles. Elle offre alors une foule de petites cavités dans lesquelles le plomb se dépose et se volatilise. On l'attaque doue avec des ringards et on remplace la croûte superficielle qu'on enlève, par des débris concassés d'anciennes soles que l'on étend unifor-

mément et que von bat pour que h surface acquière la forme convenable; on soumet ensuite le tout à une forte chaleur, afin de lui donner la solidité et la consistance nécessaires. La sole ainsi ôtée

et qui contient ordinairementde Sa 9k". de plomb, est envoyée aux bocards, comme il a été dit à propos dela préparation mécanique. comornmeitiong.

Voici maintenant comment on peut évaluer

Aiifralle

LA GALÈNE A BLEIRERG.

299

leedifférenteS consommations relatives à ce traitement. En premier lieu , pour une double charge 011 de schlich, on brûle 3o bûches pour le grillressuage. Ces bû. lage et le brassage, et 5o pour chefflit une longueur de 4 pieds et.i9.9 es:Lime qu'il en faut environ 18o pour faire airuklaftere. de 6 pieds de haut, autant de long et 4 pieds de large.

de klafter pour

On doit donc compter

une charge double ou -2 de klafterpour une charge 9

simple. En second lieu, les ouvriers sont payés, .comme

.1shMallt

par jolurAt faut ajouteisue.q il a été dit pour chaque mètre cube dé bois épargnéls çoivent ofr.,77, et o;o8 pour chaque kilo-g-ramifie de plomb obtenu en sus d'un quintal métriee de ce métal. D'Un- atitrW côté , on leur retient irr.,54 pour chaque Mètre cube de bois excédant la consommation normale- et 0fr-,2:34 pour chaque kilogramme de plomb obtenu en moins par quintal métrique. Le capital d'établissement d'une usine contenant deux fourneaux pareilF, élaborant ensemble, dans l'année 2930 q. ru. de schlich et produisant,. dans cet intervalle , 1980 q. m. de plomb, est den viron 16:,000 fr. dont l'intérêt à 5 pour ofo'éSt'de 50o fi% Le fonds de roulement peut représenteim r par an.. mteret Le 2-00r. D'après ce qui précède , les frais du traitement Frais du Irai-r i, metailurmétallurgique sont les suivants : gique.