Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
702
contact avec du cuivre en tournure (i), à une température de 500 et à l'abri de l'air. La silice forma
une gelée. L'acide titanique, ramené à l'état d'oxyde bleu, colorait la liqueur : on l'a séparé par rammoniaque ; la chaux a été précipitée par l'oxalate d'ammoniaque. M. Fuchs a trouvé Acide titanique Silice Chaux.
.
.
.
.
Quand on la traite par le carbonate de soude, elle laisse encore un résidu insoluble de quelques centièmes, qui est formé presque entièrement de silice et d'un peu de chaux.
Après la détermination de la silice, l'acide titanique a été précipité par l'ammoniaque et la chaux par l'oxalate. On a eu
43,21 32,52 24,18
32,29 41,58 1,07 26,61
Silice. Acide titanique.
Oxyde de fer.
Chaux
99,91
101,55
M. H. Rose a cherché à analyser le sphène du Zillerthal par l'acide chlorhydrique, mais il a vu que la silice qui se séparait retenait des quantités considérables d'acide titanique et de chaux. Dans d'autres expériences, il a fondu le sphène avec du carbonate de potasse, et traité la masse fondue par l'acide chlorhydrique; mais la séparation de l'acide titanique et de la silice dans ce procédé présente
sales dans le laboratoire de M. H. Rose, lui a
des difficultés.
donné :
L'emploi de l'acide sulfurique concentré parait la meilleure méthode d'analyse pour le sphène.
On étend l'acide sulfurique de la moitié de son poids d'eau ; on chauffe le mélange contenu dans le creuset de platine en remuant la matière jusqu'à ce que l'acide commence à se volatiliser. Après le refroidissement, on verse beaucoup d'eau sur la masse : la silice qui reste n'est pas pure, on voit
qu'elle est mélangée avec une poudre jaune pesante. Il faut attaquer jusqu'à cinq fois par l'acide sulfurique pour que la silice devienne bien blanche. (1) L'argent en poudre produit le même effet que le cuivre. Il ne reste pas d'argent dans la liqueur, mais la silice est mêlée de chlorure d'argent.
.41it
703
EXTRAITS.
SUBSTANCES MINÉRALES.
L'attaque du sphène se fait par le bisulfate de potasse plus aisément que par l'acide sulfurique ; mais la silice qui reste retient une proportion notable de sulfate de potasse, en sorte que l'analyse donne un excès de poids très-notable. Le sphène brun d'Arendal, analysé par M. RoII.
I.
Silice
30,69
Acide titanique. Oxyde de fer. . . Chaux. . .
47,65 22,06
31,20 40,92 5,06 22,25
100,60
99,43
M. Brooks a analysé le sphèti,e brun de Passau en le traitant par l'acide fluorhydrique ; puis, reprenant par l'acide sulfurique, il a obtenu Silice.
Acide titanique Protoxyde de fer Chaux.
30,63 42,56 3,93 25,00
102,12