Annales des Mines (1846, série 4, volume 9) [Image 165]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

338

339

E ETC. ANALYSES L.È LA LÉV Y N1

Quelle que soit la formule qu'on adopte, il est très-probable que les deux substances dont il vient d'être question sont identiques et qu'elles constituent fharmotôme à base de chaux et de potasse.

EXAMEN CRISTALLOGRAPHIQUE

Et analyse de la Morvénite. Réunion de cette substance à l'Ilarmotôme. Par MM. DAMOUR et DESCLOIZEAUX.

L'harmotôme de Strontian, en Ecosse, qui se montre en cristaux maclés, de couleur blanche, groupés dans les fissures d'une roche calcaire renfermant des nodules de baryte sulfatée, est presque toujours associée à de petits cristaux incolores,

transparents, dérivant d'un prisme rhomboïdal droit, dont la base est surmontée d'un pointement

à quatre faces qui forment entre elles l'angle trèsobtus de 178°. M. Thomson, frappé de la différence que ces derniers cristaux présentent extérieurement avec ceux de l'harmotôme, a pensé qu'ils devaient constituer une espèce particulière, et après en avoir fait l'analyse, il les a décrits dans son Traité de minéralogie, sous le nom de rnorvénite. Cette analyse lui avait donné les résultats suivants Silice.

.

.

Alumine..

.

0,6475 0,1342 0,0416 0,0259

Chaux. . . . Ox. ferreux Eau 0,144.7 0,9939

M. Philipps ayant, à la prière de M. Thomson, examiné les cristaux de rnorvénite , reconnut cependant que leur forme était identique à celle de l'harrnotôme à base de baryte.