Annales des Mines (1846, série 4, volume 9) [Image 280]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

voit ments ultérieurs n'ont pas confirmée , onqu'on combien ce récit est généralement fidèle; et sur lui. 11 peut, avec quelque sécurité , s'appuyer Tegazza.

DE L'ALGÉRIE.

GISEMENTS DE SEL

57 2

puisant à nous reste à compléter notre ligne en d'autres sources. Lorsqu'en t455, le Vénitien Alouys de Cade-

moste fit son premier voyage sur la côte occidentale d'Afrique , il recueillit des rensèignements du pays, et, dans son récit, il donne

sur l'intérieur gemme de nombreux détails sur les mines de sel Tombut et à de Tegazza , sur le transport du seljournées de la à Melli (1). 11 place Tegazza à 12 qui serait, côte , en passant par Hoden (Ouadâu) , suivant lui, à moitié route ; il compte 40 journées de Tombut de cheval de Tegazza à Tombut , et 3o passant, le confirme, pour le dire en à Mclii. Il doute (2), commerce muet qu'on révoquait en malgré l'affirmation d'Hérodote (3). Les 6 journées'comptées de la côte à loden paraissent exactes ; mais toutes les cartes, même plus celle de M. Carette, placent Tegazza à bien explique (4) de 6 journées de loden. M. Renou qu'il de Cadenioste , en supposant cet itinéraire Première Navigation d'Alouys de Cademoste, coml'Afrique, prise dans le recueil intitulé : Description de 1556. 412 et 413; in-folio, Lyon, tierce partie du monde, p. llecren avait déjà faIt remarquer quq deux voyaconfirment comgeurs modernes, llüst (a) et Lyon (b), ( De la Poplètement lé langage d'Hérodote sur ce point t. IV, des peuples de l'antiquité, litique et du. commerce p. 199 et 200 ; 1832). Histoire, liv. 1V, chap. 96, t.II, p. 136 et 137. de Page,347, aux notes qu'il a jointes à l'ouvrage M. Carette, cité note (3) de la page suivante. Page 270.

Ararrative. p. 14e.

573

y a, sur la route directe de Ouâdan à Timbektou , un second Tegazza où se trouve une seconde mine de sel. Il me parait bien plus simple d'admettre, et il est , je crois, bien plus probable, que Cademoste a transmis un renseignement inexact sur la distance de Hoclen à Tegazza. On ne doit pas s'étonner, d'après ce qui sera dit plus bas sur le prix du sel à Timbektou, de voir les caravanes se résoudre à un grand détour, pour faire un chargement de sel pour le Soudan. Léon l'Africain, qui avait séjourné 3 jours à la station qu'il nomme Tegazza, dit qu'il se trouve là « Plusieurs veines de sel, qui semble marbre, » qu'on tire d'aucunes cavernes , puis on le » transporte à. Tombut, là où il est en grande re» commandation, dont la charge de chacun cha:

» meau est de 4 tables ou platines de sel (1).» Plus loin , en parlant du sel transporté dans le pays des noirs, il ajoute : « Qu'il s'en trouve » de gris, de blanc et de rouge (2). » C'est 'évidemment le même gisement que M. Carette désigne par le nom de Tr'azct, et qu'il place à 2 03o' de latitude nord sur la carte qu'il a fait dresser pour son intéressant recueil de renseignements puisés à des sources vivantes (3). On trouve aussi Tegaza sous le 21' parallèle dans la carte,grossière -que Jean Temporal a jointe à son Description d' A

liv. VI, p. 319; in-folio,

Lyon, 1556. On O sait que Léon l'Africain a daté son oufrique'

vrage du 10 mars 1526. Description d' A frique , par Léon l'Africain, liv. IX, p. 389; in-folio, Lyon, 1556. Recherches sur la géographie et le commerce de l'Algérie méridionale, par E. Carette ; in-8, de l'imprimerie Royale, 1844. eiiamilgrart 91)

»Q.