Annales des Mines (1846, série 4, volume 10) [Image 268]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

538

MINES ET USINE A ZINC

tion. Ces flammes doivent servir de guide aux chauffeurs. Quand elles sont faibles sous une

niche, le chauffeur doit activer le tirage de ce côté, en ouvrant le rampant donnant issue aux

DE STOLDERG

PRÉS AIX-LACHAPELLE.

539

dant plusieurs semaines un procédé imaginé par un Anglais, mais on a été obligé à renoncer à

"cette invention pour les deux raisons principales suivantes

flammes à la partie supérieure de la niche; quand ces flammes sont trop fortes, il doit au contraire fermer ce conduit. La *quantité d'oxyde de zinc 'Orme dans les bassins de réception est considérable , quand le vent arrivant vers le côté des fours le chauffeur n'a pas la précaution de fermer exactement les portes et les volets. Dans la nuit Ja flamme légèrement verdâtre diminue, et cesse tout à fait le matin vers quatre heures, un peu avant le chargement. Le minerai est bien complétement épuisé ; lorsque les résidus retirés rouges des moufles arrivent à l'air, on

i° Le zinc condensé dans l'eau la décompose en partie ; il se trouve en poudre extrêmement

zinc sont très- abondantes lors du déchargement (1). La perte en métal est considérable, et due pour la plus grande partie à la volatilisation et à l'oxydation du zinc distillé, et non pas à rinachèveL nient de l'opération. C'est donc vers la cOndensation du zinc que doivent porter les modifications au procédé silésien, au moins pour diminuer la perte. De nom-

plusieurs analyses, la teneur moyenne du minerai amené à l'usine serait de 27 à 29 p. o/o ; comme on ne retire que 19 à 20 p. o/o de zinc, la perte ne serait pas inférieure à 25 p. 0/0 et à 28 p. 0/0. L'administration est composée de :

n'aperçoit aucune flamme blanche de zinc. A l'usino,d'Angleur, au contraire , les flammes de

breux essais ont été déjà, tentés dans le but de condenser les vapeurs de zinc dans l'eau. Dernièrement encore (à la fin de 845) on a mis en pratique pen(1) Les résidus des cornues à Angleur contiennent 10 p. 0/0 de zinc ; une partie est à l'état de silicate; cependant, pour une simple calcination, on dégage encore 7 p. 0/0 de zinc, et l'acide acétique dissout à peu près la mémo proportion.

divisée qui donne peu de métal par fusion dans les chaudières; 2° La pression est toujours un peu augmentée

dans les moufles; les résidus d'une opération de vingt-quatre heures contiennent encore beaucoup de zinc; et les moufles sont plus rapidement hors de service, parce que les fentes tendent toujours à augmenter par suite de l'excès de la pression intérieure.

Se n'ai pu me procurer moi-même d'échantil- Perte en zinc.

ions représentant certainement la composition moyenne du minerai traité; cependant , d'après

Personnel.

Un directeur, M. de Jaurias, un comptable et quatre employés.

Les travaux sont dirigés en sous-ordre par quatre contre-maîtres, qui tous les jours remettent à l'administration des rapports détaillés de l'état des travaux qu'ils ont à surveiller. L'usine entière emploie 200 ouvriers permanents, et en outre un nombre variable de manoeuvres. La petite usine de Steinfiirtchen occupe une douzaine d'ouvriers et un contre maître Tous les ouvriers font partie d'une association; Association ils paient 1/60 de leurs salaires et une forte pro- des "nie".