Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
742
CIRCULAIRES. CIRCULAIRES.
Paris, le 24, mars 1841.
AM.
ingénieur en chef des
Envoi d'exem-
Monsieur, l'administration a constamment cherché à
bleau graphique
fection des calculs nécessaires à la rédaction des projets
versel.
vement adressé, depuis, une dizaine collections de tables numériques, et des formules qui sont, pour les projets des ouvrages à établir, comme des cadres dans lesquels sont insérées d'avance les clauses et les données applicables à tous les cas, et où il est facile d'intercaler les parties de la rédaction spéciales à chaque cas particulier. Parmi les moyens proposés pour abréger les calculs dont MM. les ingénieurs ont à s'occuper le plus souvent, on a pu remarquer celui qui est fondé sur la considération de constructions graphiques composées à peu près exclusivement de lignes droites. Depuis l'époque où, sur l'avis du conseil général des ponts-et-chaussées , l'administration a fait étabtr et distribuer à MM. les ingénieurs les tables graphiques relatives aux chemins de fer ( circulaire n° 9, en date du 2 septembre 1843) , son attention a été attirée sur un tableau graphique du même genre auquel on a donné le nom d'Abaque ou Compteur universel. Ce tableau, par là multiplicité qes résultats qu'il fournit, a paru un complément utile des tables numériques et graphiques précédemment distribuées à MM. les ingénieurs des ponts-et-chaussées. En effet , il donne, avec une approximation suffisante aux besoins ordinaires de la pratique, les résultats des opérations de calcul les plus usitées ; il abrége par conséquent d'une manière notable l'établissement de certains avant-métrés, on au moins il permet d'en vérifier les résultats avec une grande promptitude. MM. les ingénieurs des mines pourront aussi l'employer utilement dans diverses opérations qu'ils ont à effectuer habituellement, notamment dans celles que nécessitent les analyses chimiques, et plus généralement les calculs de percentage ou de proportions pour 100.
plaires d'un ta- faciliter à MM. les ingénieurs des ponts-et-chaussées la con-
( Abaque ou qui leur sont demandés. Dans ce but, elle leur a successiCompteur unid'années, diverses
743
La société d'encouragement pour l'industrie nationale, qui a soumis le nouvel instrument à un examen approfondi, l'a considéré comme propre aux mêmes usages que la règle logarithmique des Anglais, et comme pouvant même remplacer cette règle avec avantage dans certains cas. Aussi cette société a- t-elle émis le vu que l'Abaque fût propagé en France parmi les ingénieurs et les conducteurs de travaux civils et militaires. Ces diverses considérations m'ont déterminé à mettre au moins un modèle de ce tableau graphique entre les mains de MM. les ingénieurs des ponts-et-chaussées et des mines.
En conséquence, j'ai l'honneur de vous en adres-
exemplaires qui devront être répartis dela maser nière suivante 10 Deux exemplaires, dont un collé sur carton et verni,
et l'autre imprimé sur toile et relié avec l'instruction, pour le service de vos bureaux ; 20 Un exemplaire collé sur carton et verni, avec l'instruction brochée, pour chacun de MM. les ingénieurs ordinaires placés sous vos ordres. L'instruction détaillée qui accompagne chacun des exemplaires de la planche gravée en enseigne l'usage, et les principes théoriques sur lesquels la construction de la figure est l'ondée sont exposés dans le mémoire n° 137 inséré au 1' cahier des Annales des ponts-et-chaussées de l'année 1816.
Vous voudrez bien faire inscrire sur l'inventaire du
bureau de chacun de MM. les ingénieurs les exemplaires qui lui auront été confiés. Je vous prie de m'accuser réception du présent envoi
et de cette circulaire, dont vous trouverez ci-joint des
ampliations pour MM. les ingénieurs ordinaires. Recevez , monsieur, l'assurance de ma considération très-distinguée. Le sous-secrétaire d'Etat des travaux publics,,
Signé LEGRAND.