Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
SUR LA IIOUILLE
364
séparer les parties du toit et les nerfs schisteux qui
se trouvaient mêlés au charbon fourni pour les essais.
Le savant professeur conclut de tout cela que le charbon de Monte-Bamboli est une véritable houille; ce qui, du reste, avait été déjà reconnu par d'autres géologues distingués, tels queM. Paolo Savi (1) et M. de Collegno (2).
Mais si le combustible de Monte-Bamboli ne présente, minéralogiquement parlant, aucune différence avec les houilles anglaises, son gisement géologique en diffère essentiellement. Le terrain qui le renferme a été parfaitement bien décrit par M. le professeur Paolo Savi ; en voici la constitution telle que l'ont montrée les fouilles de MonteMassi et de Monte-Bamboli, et les affleurements ,qu'on observe dans différents endroits.
Terrain de Monte-Missi. Le village de Monte-Massi est placé sur le sommet d'un cône de roche granitoïde (Pl.III, fig. t5). Des affleurements de couches carbonifères commencent à paraître sur la pente méridionale de cette
roche, près d'un torrent qu'on appelle Fonte al
Tamburino, et plus loin dans un endroit qui porte le nom de ndo ail' Orto. D'après l'étude stratigraphique de la localité, M. Pilla y a reconnu, en allant de bas en haut, la disposition des couches dans l'ordre suivant Memoria per servire alto studio della costituzione thica della Toscana , p. 119.
Sur le métamorphisme des roches de sédiment,
.
19.
DES MAREMMES DE TOSCANE.
365
Roché granitoïde de Monte-Massi. Terrain à charbon qui s'appuie probablement sur la roche granitoïde. Couche inférieure de conglomérat ophiolitique.
Affleurement d'une couche inférieure de
charbon décomposé et impur. Couche supérieure de conglomérat ophiolitique.
/ Affleurement d'une couche supérieure de charbon également décomposé et impur. g. Couche de calcaire bitumineux compacte, avec coquilles ( Brardii, en abondance) , et, empreintes de végétaux ( fruits de conifères et d'amen tacées; feuilles d'érable, de platane, de saule et d'autres arbres dicotylédones, fucoïdes?). hh. Série de couches d'argile endurcie et de grès, au milieu desquels se trouve : i. Couche puissante de charbon décomposé (2m,33). kk. Série de couches argileuses. La direction de toutes ces couches est E.-0.; leur inclinaison d'environ 34° Sud. ll. Continuation probable des couches de charbon vers la mer. mm. Terrain d'alluvion. Cette formation constitue une surface ondulée au sein d'un vaste bassin borné par une ceinture de montagnes qui s'ouvre du côté de la mer. Elle doit donc s'appuyer vers le Nord sur le granite de Monte-Massi , tandis qu'elle s'étend vers le Midi et plonge sous la grande plaine qui forme le bord de la ruer ; ses seules limites sont les montagnes lointaines des environs.