Annales des Mines (1848, série 4, volume 13) [Image 280]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

557

ANNONCES.

pratique du service de l'exploitation des chemins de fer à l'usage des agents et employés, des personnes

TI1A IT

qui désirent entrer au service des chemins de fer, des commerçants, etc.; par M. Albert Schillings, chef de service au chemin de fer d'Orléans à Bordeaux. In-8 de 11 feuilles. I mpr. de Fain et Thunot , à Paris. A Paris, chez Carilian-Gceury et V" liaimont, quai des Augustins, 39-41. Prix. . fr. ESSAI administratif sur l'exploitation pratique des chemins

de fer français; par M. J. Léry, stagiaire au chemin de fer du Nord. In-16 de 15 feuilles. Impr. de Chaix , à Paris.A Paris, chez Chaix, rue Bergère, 1. Prix. 5 fr. Cocas de Chimie générale; par M. J. Pelouze, membre

de l'Institut, et M. E. Frérny. Tome 11. In-8 de 52 feuilles, plus un atlas de 15 pl. in-4 (1" livr.). Impr. de Martinet, à Paris. A Paris, chez V" Masson. L'ouvrage comprendra 3 volumes et sera accompagné d'un atlas de 46 pl. Prix 30 fi'. SPECIES général et iconographique des coquilles vivantes, publiées par monographies, comprenant la collection du Muséum d'histoire naturelle de Paris, la collection Lamarck, celle de M. le baron Delessert, et les découvertes récentes des voyageurs ; par M. L.-C. Kiener.

Livr. 123 à 125. In-8 de 3 feuilles, plus 19 pl. Impr. de Schneider, à Paris. A Paris, chez Rousseau , rue Richelieu, 96 ; chez Baillère. Prix de la livraison in-8, fig. coloriées.

Id. gr. in-4, fig. coloriées

.

.

.

6 fr. 19 fr.

L'ouvrage aura 10 volumes, et chaque volume se composera de 15 livraisons.

DESCRIPTION Des procédés métallurgiques employés dans le pays de Galles pour lafabrication du cuivre, et recherches sur l'état actuel et l'avenir probable de la production et du commerce de ce métal; (SUITE ET FIN) (1).

Par M. F. LE PLAY, ingénieur en chef des mines, Professeur de métallurgie à l'École des mines.

g. 15. Influence exercée jusqu'à ce jour par les fon- Supériorité du deries galloises sur le commerce du cuivre; com- groupe fonderie paraison de ce centre de production avec ceux gui centrale des minerais des deux existent aujourd'hui ou qui peuvent se développer océans. dans les autres parties du monde.

11 résulte des recherches dont il a été rendu compte dans les paragraphes précédents, que les frais du traitement métallurgique proprement dit, montent seulement, dans les fonderies galloises, à 19s1a,30 par tonne anglaise, ou à 23%94 par tonne française de 1 .000 kilogr. Plusieurs fonderies du Nord et de l'Est de l'Europe sont les seules qui , à ma connaissance, puissent traiter les minerais à aussi bas prix ; mais les établissements de ce genre que j'ai observés en Suède, en Norwège , en Sibérie, dans le pays d'Orembourg ,

dans la Hongrie, etc., sont en général fort éloignés de la mer, et par conséquent des grands marchés où affluent les métaux : placés dans des conditions peu favorables pour expédier vers ces marchés les cuivres extraits des mines siutées dans leur voisinage, ils ne sauraient, clans aucun cas, (1) Voir p. 3-220 et 389-556.

Tome XIII, i848. L,

36