Annales des Mines (1848, série 4, volume 14) [Image 94]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

18,2

reztreronua sur la composition géologique du Chili, à la latitude de la. Concepcion, depuis la baie de Talcahuano jusqu'au sommet de la cordillère de Pichachen , comprenant la description du. volcan d' Antuco ; Par M. IGNACE DOMEYKO.

DEUXIÈME PARTIE. VOLCAN D'ÂNTIICO.

7. Situation et configuration extérieure du volcan cl' Antuco. Situadtion du Le volcan d'Antuco est situé à peu près à 25 reola vctainvemeAnntt noa kilomètres de la plaine intermédiaire, à l'Est de princ ipale la ligne où l'on trouve les premiers porphyres bi- chatne des Andes. garrés secondaires; c'est le point culminant de la chaîne des Andes, entre le volcan de VillaRica, situé à plus de 200 kilomètres au Sud d'Antuco et celui de Chillan , qui se trouve à environ

3o kilomètres au Nord. Il est cependant à remar-

quer que la ligne de séparation des eaux de la chaîne des Andes passe à peu près à 12 kilomètres plus à l'Est par la crête de la Cordillère de Pichaellen, dont l'altitude dépasse à peine 2.000 mètres.

Le volcan d'Antuco est adossé au S.-0. à la Cierra Belluda ; il est difficile de voir un plus grand contraste que celui que présente le volcan d'Antuco , conoïde à surfaces un peu convexes et Tome XI 17, i848.

14