Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
398 MINES DE HOUILLE DE LA GRAND'COMBE.
Du reste, ce travail peut et doit être différé longtemps encore, soit jusqu'au moment ou l'on approfondira les puits n° i et n° 4, soit au moins jusqu'à celui où l'on foncera le puits de Champclauson.
Tout le monde trouvera, en effet, sans doute qu'un aménagement qui doit fournir à plus de
399
sun LE puocr;Dr% Employé par M. Fictor Simon, pour traverser en galerie les sables mouvants et aquifères d'Engis , en Belgique; Par M. AMÉDÉE BURA.T.
6o ans d'exploitation sur le système inférieur, et à
45 ans sur le système supérieur, est largement ce qu'il convient d'entreprendre à l'avance dans une affaire comme celle de la Gran d'Combe.
Les travaux les plus intéressants de l'art des mines sont sans contredit ceux qui doivent être effectués dans les terrains aquifères; ainsi l'exécution d'un puits cuvelé traversant des niveaux d'eau énergiques comme ceux du Nord, est un travail qui exige toutes les connaissances de l'art de l'ingénieur. Un pareil puits a toute l'importance d'un ouvrage d'art, par l'intérêt de sa destination, par les sommes considérables qu'il exige, enfin par les difficultés particulières que présente son exécution, difficultés telles que dans bien des cas elles n'ont pu être surmontées. Rarement l'exécution des galeries de mines a rencontré de pa reilsobstacles : l'écoulement natu rel des eaux rend le percement plus facile, et lesprocé-
dés connus sous la dénomination de coins divergents , décrits par M. Héron de Villefosse , ont généralement permis de franchir les sables mouvants ou les argiles coulantes, dans la plupart des cas qui se sont présentés. Ces procédés perfectionnés depuis dans plusieurs circonstances, consistent tous à chasser, dans le terrain mouvant et autour d'un cadre appliqué contre le terrain coulant, un garnissage en palplanches divergentes, de telle sorte que le boisage précède l'excavation ;