Annales des Mines (1849, série 4, volume 15) [Image 78]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

5

ANALYSES

analysé séparément. Si l'on fait varier les proportions du mercure, on peut obtenir les amalgames Ag He; Ag 1-43 ;

.4 g

fieng.

L'arbre de Diane a fourni à l'analyse 27,4 p. o/o d'argent, tandis que la formule Ag Hg' en donne 26,4. La combinaison Ag5He a été trouvée dans la nature par M. de Heyer. Arnahrame de bismuth. En versant du bismuth fondu lins 'du mercure chauffé , et éloignant l'excédant de mercure, on obtient l'amalgame de bismuth Bi Hg, d'une densité= 10,45, cristallin et d'un grain plus grossier que les précédents. Amalgames de zinc, de cadmium et de plomb.

Ces divers amalgames Se préparent comme le précédent.

L'amalgame d'étain Sn5Hg3, dont la densité est en cristaux plus fins et moins brillants

que ceux de l'amalgame de bismuth. L'amalgame de cadmium Cd2Hg5 est cristallin et a une densité de 12,6'5. L'amalgame de plomb PbHg, dont la densité 11,93, a une couleur un peu plus bleuâtre que celui d'étain avec lequel il a beaucoup d'analogie. Amalgames de potassium. Une condition indispensable à la réussite de la préparation de ces amalgames ,est d'opérer à l'abri du contact de l'air. 4e, protluit pst çristallin et d'un beau blanc perlé.

M.Pronitévyit a obterm deux amalgames de po

i55 équivalent de Alliages de cuivre et zinc. Un cuivre fut fondu dans un creuset de graphite avec deux équivalents de zinc, puis quand la masse se fut un peu refroidie, on décanta. La partie solide avait une cassure blanche ; elle était cristallisée DE PRODUITS D'ARTS.

en lamelles et jouissait d'un toucher gras. Sa composition était exprimée par la formule Cu3Zn5.

Avec équivalents égaux de chacun de ces mé-

taux, op obtient un alliage Cu' Zn très-dur, à cassure cristalline et d'un jaune clair.

Deux équivalents de cuivre et un équivalent de zinc donnent une combinaison Cu' Zn, plus dure et plus friable qne la précédente, et possédant une teinte verdâtre. Alliages de cuivre et plomb. Un équivalent de suivre et deux équivalents de plomb ont donné un alliage Çlt2 Pb3, rougeâtre et sans cassure cristalline, dont la densité était de 10753. Avec équivalents égaux de cuivre et de plomb, on obtint un alliage Cu Pb, guis , virant au rouge, I 0,575. 'd'une lonsite Alliage§ (.e ,ipe et d'étrfin. Composition.. Densités. . . .

Sana 7,096

SliZn 7 115

Sn'Zn 7,235

Alliages de plomb et d'étain. Composition. . Densités. . . .

Sp3Pb 9,025

SnPb 9,394

SnPb' 9,966

tau penférmant pote nn équivalent de potastfl 20 équivalents, l'antre 25 équivalents dç riiercnrc. Allieqes de cuivre et cr étrein. CeSus Cn7Sn3 ÇQJ11?QsitiQP. Densités. -

.

.

.

7,652

7,939

2. ALLIAGE pour coussinets rie locomotives .(Rev ue

scientifique, t. XXIV, p. 244.) _

CuSn 8,072

.CWS11

8,512

Cet alliage, connu -sous le nom d'alliage nié-