Salmoiraghi, Angelo : Tachéomètre Salmoiraghi, Fin du XIXe siècle
Métadonnées du document
Tachéomètre Salmoiraghi
Un constructeur, Angelo Salmoiraghi
Angelo Salmoiraghi est un ingénieur et industriel italien, né à Milan le 27 janvier 1848 et mort à Milan le 3 février 1939.
Il participa avec Garibaldi à la campagne de 1866 dans le Trentin.
Il obtint en 1870 son « Laurea » (en Italie, diplôme de fin d’études universitaires correspondant à la maîtrise) d’ingénieur civil et industriel au Politecnicium de Milan.
Il fonda en 1876 la première fabrique de machines à coudre qu’il céda ensuite à Giulio Prinetti en 1881.
Il travailla à la Société de projecteurs et de phares Salmoiraghi, Stucchi et C. et fonda l’industrie des projecteurs et miroirs paraboliques dont les ateliers de constructions furent annexés à ceux de la « Filotecnica », entreprise d’instruments de précision et de géodésie fondée par Ignazio Porro (fondateur de la tachéométrie et inventeur du tachéomètre) en 1865. En 1872, il succéda à ce dernier comme directeur de la « Filotecnica » dont il accrut le rayonnement dans le monde par la grande perfection des instruments qui en sortaient et les nombreuses filiales qu’il fonda en Italie et à l’Etranger.
La « Filotecnica » existe encore aujour’hui sous le nom de Salmoiraghi et est l’une des plus importante sur le marché italien et mondial, spécialisée dans la construction et la commercialisation d’instruments techniques de mesure et de contrôle pour l’industrie et la géodésie.
Salmoiraghi a publié quelques œuvres scientifiques et techniques.
Son honnêteté, son travail, son habileté et son patriotisme lui firent jouir d’une grande estime de la part de ses compatriotes et de ses contemporains.
Il fut membre ou président de nombreuses commissions, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Milan à partir de 1898 et pendant 25 ans, sénateur du Royaume à partir du 17 mars 1912, nommé Chevalier du travail le 8 mars 1903, et Grand Officier de la Chambre d’Industrie.
Fin du XIXe siècle
Instrument scientifique
Mines Paris - PSL
Fichiers : École nationale supérieure des mines de Paris
Fichiers : Licence ouverte Etalab
Aucune
Embarquez-moi sur votre page, votre blog, votre site !
Copiez-collez ce code pour partagez librement ce document.
Commentaires
Aucun commentaire ! Soyez le premier à en ajouter un !