Élie de Beaumont, Jean-Baptiste-Armand-Louis-Léonce : Carte géologique de la France, exécutée sous la direction de M. Brochant de Villiers, inspecteur général des mines, par MM Dufrénoy et Élie de Beaumont, ingénieurs des mines. Commencée sous l'administration de M. Becquey, directeur général des Ponts et chaussées et des mines. Terminée en 1840, M. le comte Jaubert étant ministre des Travaux publics, M. Legrand sous-secrétaire d'état au même département.
Échelle : cent mille Mètres [=0, 196 m. ; 1:500 000 ca], 1840
Métadonnées du document
Carte géologique de la France, exécutée sous la direction de M. Brochant de Villiers, inspecteur général des mines, par MM Dufrénoy et Élie de Beaumont, ingénieurs des mines. Commencée sous l'administration de M. Becquey, directeur général des Ponts et chaussées et des mines. Terminée en 1840, M. le comte Jaubert étant ministre des Travaux publics, M. Legrand sous-secrétaire d'état au même département.
Échelle : cent mille Mètres [=0, 196 m. ; 1:500 000 ca]
En 1822, Brochant de Villiers se voit confier la tâche d'élaborer une carte géologique de France, sur le modèle de la carte anglaise, avec l'aide de deux jeunes ingénieurs des mines, Dufrénoy et Élie de Beaumont.
Elle est présentée à l'Académie des sciences le 20 décembre 1841.
un ouvrage imprimé Explication de la carte géologique de la France [Texte imprimé] : publiée par ordre de M. le Ministre des travaux publics rédigée sous la direction de M. Brochant de Villiers,... par MM. Dufrénoy et Élie de Beaumont,... accompagne la carte ; nous ne l'avons pas numérisé car déjà en ligne sur Gallica :
Paris : Ministère des Travaux Publics
1840
Document cartographique
carte pliée, en 6 feuilles, chacune de format 73 x 115 cm
Jean Gaudant, Les cent-cinquante ans de la première carte géologique de France, Travaux du Comité français d'Histoire de la Géologie 3ème série, tome 5 (1991) 79-83.
Sur le Service de la carte géologique de France : Maurice Nicklès, Le Service de la Carte géologique de la France. A propos d'un centenaire dans : Revue d'histoire des sciences et de leurs applications 1969, Tome 22 n°2. pp. 163-166.
Cote : École des mines de Paris, 0010.494A/234
Catalogue : Sudoc, n° 140510710
MINES ParisTech
Catalogue : École des mines de Paris, n° 141959
Fichiers : Licence ouverte Etalab
Aucune
Embarquez-moi sur votre page, votre blog, votre site !
Copiez-collez ce code pour partagez librement ce document.
Commentaires
MN Maisonneuve
Bien agréable pour les historiens de la géologie d'avoir en ligne cette carte…
Marquer inapproprié
Répondre