Journal des Mines (1810, volume 27)
Page : Image 34
Révision de 27 janv. 2015 21:07:31, edited by Anonymes
sun LA HOUILLE, etc. chant cette dernière substance, et d'après les règles que nous avons indiquées à son sujet, le trouvera ; au reste, s'il ,est mêlé avec qu'on elle en trop grande quantité, on ne peut que regarder cela comme un mal, car il lui est de
67-
66
b beaucoup inférieur en qualité. -
(La suite au Numéro prochain.)
NOTICE
.
R le Quartz commun , fibreux et radié,
qui se trouve principalement en France dans le département de Maine-et-Loire. Par F. J. - B. MENARD DE LA GROYR
PA Rm i les variétés de ligure ou de texture
que M. Haiiy appelle en généralfin-mes indéterminables, et qui résultent, soit d'une cristallisation proprement dite imparfàite, véritablement gênée et tumultueuse, soit de quelque autre mode particulier d'aggrégation ; celle qui parait tenir de plus près a une cause fixe , et qui doit en conséquence obtenir le premier rang, celle qui du moins se présente à l'ceil de la manière la plus remarquable, est la fibreuse , ou. striée comme la nommaient aussi lès aneiens-minéralogistes.
Je n'ai pas besoin d'observer que ce mot, tel , n'est absolument reldfif qu'à l'apparence, et qu'on n'examine pas pour l'ordinaire dans les substances auxquelles on , si ces substances ont en effet autant de parties distinctes comme de véritables fibres ou filamens accolés ; il y a 'plusieurs cas du qu'on.
moins oi il parait trèsdeliteux que les fibres
soient des cristaux aciculaires serrés comme on le supposerait gr.én.éralement. Ces distincE2