Journal des Mines (1810, volume 27) [Image 34]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

sun LA HOUILLE, etc. chant cette dernière substance, et d'après les règles que nous avons indiquées à son sujet, le trouvera ; au reste, s'il ,est mêlé avec qu'on elle en trop grande quantité, on ne peut que regarder cela comme un mal, car il lui est de

67-

66

b beaucoup inférieur en qualité. -

(La suite au Numéro prochain.)

NOTICE

.

R le Quartz commun , fibreux et radié,

qui se trouve principalement en France dans le département de Maine-et-Loire. Par F. J. - B. MENARD DE LA GROYR

PA Rm i les variétés de ligure ou de texture

que M. Haiiy appelle en généralfin-mes indéterminables, et qui résultent, soit d'une cristallisation proprement dite imparfàite, véritablement gênée et tumultueuse, soit de quelque autre mode particulier d'aggrégation ; celle qui parait tenir de plus près a une cause fixe , et qui doit en conséquence obtenir le premier rang, celle qui du moins se présente à l'ceil de la manière la plus remarquable, est la fibreuse , ou. striée comme la nommaient aussi lès aneiens-minéralogistes.

Je n'ai pas besoin d'observer que ce mot, tel , n'est absolument reldfif qu'à l'apparence, et qu'on n'examine pas pour l'ordinaire dans les substances auxquelles on , si ces substances ont en effet autant de parties distinctes comme de véritables fibres ou filamens accolés ; il y a 'plusieurs cas du qu'on.

moins oi il parait trèsdeliteux que les fibres

soient des cristaux aciculaires serrés comme on le supposerait gr.én.éralement. Ces distincE2