Table des Annales des Mines (Années 1816-1830)
Page : Image 59
Révision de 18 nov. 2014 23:16:20, edited by Anonymes
108
SOU
SPA
STO
SUIS
log
SOUFFLETS. Notice sur plusieurs Garnier, 11L'S., VIII, 161 et Plancha, Soufflets en cuir à vent continu; par de ce vol. M..4ladelaine, I1es., IV, 271.
SPATII SILICEUX. Sur nne nouvelle STRASS. Sur la fabrication du substance minérale , Xiescl-Spath , Strass et des pierres colorées artifi-
SOUFRE ( chlorure de). Voyez Sources chaudes de l'île clé Ceylan;
11Cs., VI, 102. bl, flaus'nanse, I1es., IV, 144. SPECIFIQUE(chaleur). VoyezCnASTREIFENIS-SPATFI ou Spath cal-
SOURCES CHAUDES. Note sur les
CHLORURE DE SOUFRE.-Combinaisons par M. J. Davy, I1es., IX, 363.
de l'antimoine avec le Soufre; par
M. A. Dose, Ires., XII, 215.-Cornbiliaisons du Soufre avec les alcalis et particulièrement avec la potasse; par M. llauquelin, III, 161.-Combinaisons titi mercure avec l'oxigéue et le Soufre ; par M. Guibourt , Irs., II , I o s.--( Cyanure de). Voyez CrA-
SouncES de Gaz azote dans le comté
de Reusslaer (New-Yorck) Ir'e5., lx, 363. SooncEs MINÉRALES. Analyse de l'eau
des deux Sources min. de Chaudes-Ai-
gues (Cantal); par AI. P. Berthier,
1r'es., V, 499. - Composition de deux NUn1 DE SOrFRE. - Mémoire sur les Sources min. situées prés de Pinuar
et de Loorgootha dans l'Inde; combinaisons du Soufre avec les al- koon calis; par M. Gay-Lussac, 11s,, 111 , par M. Turner, zes., y, x88. 168. - ( Mines (le ). Voyez MINES DE
SOUS - CARBONATE DE POTASSE,
souFRE. -Moyens de découvrir la Préparation du Sous-Carb. clé potasse
présence (le l'arsenic dans le Soufre; avec le nitre et le tartre; par 'j. Gnipar MM. Geiger et Reimaan, 2es., V, bourt, I1es., V, 159, 6o.-Note sur la combinaison du SouSOUS-CI-IROMATE DE PLOMB. Sur fre avec le chreme ; par M. J.-L. un Sous-Chrom. de plomb écarlate; Lassaigne, 11es., VI., 13e.-Note sur par M. J. Badams, 1Tes., XII, 221. le Soufre trouvé à Malvezy, prés NiarSOUS-NITRATES. Des Sous-Nitr. bonnes ( Aude ), dans la formation d'eau douce gypseuse ; par M. Tournai et Nitr. acides; par M, Tlz. Grou. fils, 2es., V , 283.-Observations sur velle, ILe5,, VIII, 157. quelques propriétés du Soufre ; par SOUS-OXIDE DE PLATINE. PropriéM. Damas, 2es., 111, 97.-Sur la com- tés reconnues au Sous-Ox. de plabinaison du Soufre avec l'eau ; par tine; par M. Dübereiner, M. l,ischof, zes., I, 86.-Sur les com- z43. binaisons des cyanures avec le Soufre; D'ALUMINE.Analyse par M. J. Ber.zélius, ICes., VII, 89.- du SOUS-SULFATE d'alumine et de potasse Sur quelques phénomènes du Soufre, ou Sous-Sulf. de l'alun saturé de sa terre; par de l'llydrogéne et de l'eau dans les M..4. D clult , I1e5,, VII, 93. Anavolcans ; par M. de 11unaboldt , I11s., lyse d'un Sous-Sulf. d'alumine trouvé X, 251 .-Sur un acide nouveau formé clans une mine de charbon de terre par le Soufre et l'oxigène ; par MM. prés d'Oldham ; par M. Ff/.Hemy, Gay-Lussac et 1-Yeller, V, 146. I1es., 1V, 143. -Sur un nouveau corps minéral ( le sélénium) qui se trouve dans le Soufre SOUTERRAINE ( température ). a Falilun ; par M. Berzélius, il 's., IV, Voyez TEMPÉRATURE SOUTERRAINE. 00I .
SPATH CALCAIRE. Différence entre les propriétés optiques (le l'arragoSOUFRE FLUIDE à la température
nite et du Spath calcaire; par M. D. ordinaire ; observé par M. Faraday, Brewsler, Ires., III , 114.- Spath --nes,, 1, 86. cale. strié (Sheifers-Spath); par hl\I. SOUPAPES DE SUISETè. Observa Beralucrdi et B. Brandes, lions sur les Soupapes de sitreté que ?fifi.
l'on adapté généralement aux chau- SPATH ES TABLE. Analyse en spath dières des machines à vapeur à eu table des environs du lac Chantmoyenne et à haute pression ; par M. plain ; par M. Srybert, I1Cs., IX, 3,9p'
(Spath siliceux) des Etats-Unis; par cielles
par M. Douault FYieland,
caire strié; par MM. Bernhardi et D. Brandes, I1es., X, 266. Analyse du Sphér. du lignite ; par STRONITIANE. Moyen de distinG. Bischof, zes., 1, 279. guer la Strontiane de la baryte; rrs., SPODUMÉNE. Analyse du Spodu- Vll, Io3. - Sur le nitrate de Stront.; mène d'Uto en Suède ; par M. Stro. par MM. E. J. Brooke et J. 1. Copper, I1es., X , 11o. - Recherche de la me'er, 1res., VIII, 3o4. Stront. dans l'arragonite; extrait des LEUR SPÉCIFIQUE.
SPHEROSIDLRITE
DU
LIGNITE.
STABILITÉ DES vOCTES. Mémoire Mémoires de MM. Bucholz, Lcargier, sur la Stabilité des voûtes; par MM. .Meisrre,' , Siromey'er, et Mauquelin, Lawé et Clapeyron, I1es., VIII, 789, I1es., III, io3. - (sels de). Voyez et supplément à ce Mémoire , 811 « SELS DE STRONTIANE.
-Rapport fait à l'académie royale
STRONT. CARBONATÉE. Comparaison des sciences sur le Mémoire de MM. Lainé et Clapeyro!t sur la Stabilité des des formes cristallines de la Stront. voi tes; par MM. Dupin et de Prony, carbonatée avec celles de 1'Arragonite; par M. ffaüy-, I1es. 111, 83. "S., VI11, 818.
STRONTIANITE. Analyse de la STAFFORDSIIIRE. Fabrication de la fonte dans le Staffordshire ; par Strontianite; par M. Stromeyer, a1es., 1111. Cosle et Perdonnet, zes., V, 455. VIII, 3o5. STATISTIQUE DE PAsus. Extrait de STRUCTURE MÉCANIQUE que pré]a Statistique de Paris relativement au sente le fer en se dissolvant dans les règne minéral; lies., VI, 288. acides; par M. J. F. Daniell, i1Gs., STATISTIQUES
( documens ). Voyez III, 178.
STUCKOFENS. Sur les Stuclcofens STEATITE. Analyse de la Stéatite du Henneberg dans la Thuriuge;
DscsaiENS STATISTIQUES.
de Beyreuth; par 'MM. Bucholz et 2eS., 1, 477Brandes, I1e5,, 1V, 144. SUBLIME connosrr. Nouvelle maSTi:AT. CRISTALLISLE. Analyse de la nière de découvrir I'oxide d'arsenic et eï, IrCs., le SIIIIimé corrosif dans leurs soluSléat. cristall. ; par M. Decr, X, 270.
STEINHEILITE ou DICIInO TE d'Ori-
tioné etc. ; Ires., 111, 193.
SUBSTANCE cuARBONEUSE. Analyse
jarvi. Nouvelle analyse du Sleinheili- d'une Substance charbonneuse trou-
le; par M. P.-d. Bonsdor(f, IXII, vée clans un four à poreelitine; par '96.
M. Gay-Lussac, 1eCs., 111, 391.
STERNBERCITE. Description du SusST. MIN&sALE. Causes qui déterSlernbergite; par M. Flaidinger, 2es., minent les variations des formes crisIII, 275.
tallines d'une rnème Subst. miné-
STOLBERG. Sur les Calamines de rale; par M. F. S.Beudant, urCs., III, Stolberg; par _M.31anès, I1eS., VI, 490. 239à 274 ; et 289 à 344. Résumé 325. Suser. PAITICULlEIIE. Subst. particuSTOLUENGANG , prés Freyher *. Analyse (le l'eieenpecherz (fer oxidé lière contenue dans l'eau de la mer; résiuile (le llaüy) clé Stollengang; par M. Balard, pharmacien clé NIotutpar 1I. Strvlnrycr, I11s., V111, 337. pellier, ses., 1, 89.
Il