Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1891, série 8, volume 20)

Annales des Mines (1891, série 8, volume 20)

Page : Image 81

Révision de 22 févr. 2015 10:23:00, edited by Anonymes

120

PRÉPARATION MÉCANIQUE DES MINERAIS

Les heberwâsche (Ha) qui traitent la sorte (a) sont ac

compagnées d'un trommel à trous de 1',5 qui donne deux sortes : 1° sorte inférieure à 1,5 (f); 2° sorte su-

périeure à 1",5 (g) La sorte (f) se rend à des cribles (ci) filtrant à trois tamis qui donnent : 10 sous le 1" tamis, produit fini (pour

l'usine); 2° sous le 2', intermédiaire (I); 3° sous le 3°, intermédiaire (2); 4° au delà du 3°, stérile (à rejeter). Les intermédiaires (1) et (2) vont chacun à un crible (c;) identique au précédent, qui donne : 1° sous le I" tamis, produit fini (pour l'usine); 2° sous le 2', intermédiaire (3); 3° sous le 3', intermédiaire (4); 40 au delà du 3', stérile (à rejeter). Les intermédiaires (3) et (4) sont séparément relevés par des pompes centrifuges au niveau d'une heberwâsche à deux compartiments (H,) et (HO, l'une pour (3), l'autre pour (4).

La sorte (g) se rend d'ailleurs à une heberwâsche (H') à un compartiment ; les produits qui s'y déposent retour-

nent aux bocards, et les eaux qui en sortent vont à Fhtilfswasche.

Les sortes (b) et (c) sont traitées comme la sorte (a), l'une dans les heberwâsche (114), l'autre dans les heberwâsche (Ha); à (Hb) correspondent les cribles 2) et à (Ha) les cribles (c,). Ces cribles jouent le même rôle que (cl) et les deux sortes d'intermédiaires qu'ils fournissent vont séparément .à des cribles distincts (c.21) et (g identiques à Les produits intermédiaires que fournissent ces derniers sont réunis aux intermédiaires (3) et (4) et vont avec eux à (H,) ou à (114). La seule différence à signaler est que les produits entraînés au delà du troisième tamis de (c,)

et (g ne sont pas rejetés comme stérile, mais lavés sur des round- buddles ; ceux-ci fournissent un produit enrichi qu'une pompe centrifuge conduit au spitzkasten (S) placé au pied des bocards.

DANS LA SAXE, LE HARTZ ET LA PRUSSE RHÉNANE. 121

L'heberwâsche (H,) donne : 10 dans le 1" compartiment, produit (I); 2° dans le 2', produit (II); 30 au delà du 2', produit (III). Le produit (III) retourne au spitzkasten (S).

Les produits (I) et (II) vont séparément à des cribles (cu,) identiques aux précédents et qui donnent 10 sous le 1" tamis produit fini (pour l'usine) ; 2° sous le 2' ta:

mis intermédiaire (5) ; 3° sous le 3' tamis intermédiaire (6) ;

4° au delà du 3' tamis stérile (à rejeter). L'intermédiaire (6) retourne à l'heberwâsche (113). L'intermédiaire (5) va à l'hiilfswâsche. L'heberwasche (114) donne lieu à la même série d'opérations que l'heberwâsche (EI,) et est suivi d'un crible (ct;) analogue à (c). La seule différence est que, au lieu de retourner au spitzkasten S, les produits entraînés au delà du 3' compartiment de (114) sont réunis à ceux qui sont entraînés au delà du troisième tamis des cribles (e,) et (c18).

Le classificateur (c), qui se compose de huit caisses pointues, envoie à des tables Rittinger (Ri) les produits qui se déposent à son intérieur, tandis que les eaux qui s'écoulent au delà de la dernière caisse se rendent à un spitzkasten (I).

Les tables Rittinger (R,) donnent : 10 un produit fini

3° un intermé-

(pour l'usine) ; 2° un intermédiaire (i1) diaire

Les intermédiaires (i1) sont traités sur des tables Ritlinger (R,) qui donnent : 1° un produit fini (pour l'usine) 2° un intermédiaire (i,) ; 3° un intermédiaire (4).

Les intermédiaires (i,) se rendent sur des table analogues ( 113) qui donnent un produit fini et deux sortes d'intermédiaires qui réunis à (4) et (i) vont à un spitzkasten (V).

Les produits déposés dans les quatre caisses qui constituent le spitzkasten (1-) sont lavés sur des tables tour-