Annales des Mines (1901, série 9, volume 20)
Page : Image 261
Révision de 19 déc. 2014 01:37:03, edited by Anonymes
492
ÉTUDE GÉOLOGIQUE ET MINIÈRE DES PROVINCES CHINOISES
SUR
UNE
NOUVELLE
LAMPE
DE
SÛRETÉ
A
ESSENCE
493
l'ages. Eruptions de porphyrite. Dépôt du calcaire à Productus. Rivages houillers paléozoïques en bordure de l'anticlinal de Toung-Tchouan. — Surrection des massifs porphyritiques. — Formation gréseuse du permien supérieur. Synclinal salifère de Ma-Chang. Accentuation des synclinaux pendant la période triasique. Rivages houillers rhétiens autour des anticlinaux paléozoïques. Dépôt du calcaire liasique et des grès à bivalves. II. Période d'émersion III. Formation du relief actuel lielief créé à l'époque miocène suivant un système de failles parallèles à la direction S.-E. du Fleuve Rouge, et rattaché aux mouvements de l'Inde par M. de liichlhofen. Relief créé à l'époque moderne par le système d'affaissements N.-N.-E. du Pacifique, défini par M. Suess.
COMMISSION DU GRISOU.
SUR UNE
430 i .'tu
NOUVELLE LAMPE DE SURETE A ESSENCE SYSTÈME WOLF A INTRODUCTION D'AIR PAR LE BAS, RALLUMEUR A FRICTION ET FERMETURE MAGNÉTIQUE.
I. — RAPPORT PRÉSENTÉ A LA COMMISSION
TROISIÈME PARTIE. CONDITIONS
Par M. (ï. ÇHESNEAU, Ingénieur en chef des Mines.
D'EXPLOITABILITÉ.
I. — Résumé des ressources minérales. — Houille. — Fer. — Etain. — Cuivre. — Plomb. — Zinc. — Mercure. — Or. — Sel. — Minerais divers CHAPITRE II. — Population minière CHAPITRE III. — Etablissement des exploitations minières. — Règlement du 19 novembre 1898 CHAPITRE IV. — Bases économiques de l'exploitation. — Climat. — Ressources agricoles. — Voies de communication. — Relations avec la population. — Débouchés et prix de revient
CHAPITRE
435 447 450
456
ANNEXES.
ANNEXE
A
— Règlement concernant la vente de l'étain à Ko-
' Tiou ANNEXE B. — Convention pour l'exploitation des mines de houille et de fer du Chan-Si LÉGENDE GÉNÉRALE DES PLANCHES
4 416
4SI
Par dépêche en date du 2i- août 1901, M. le Ministre des Travaux publics a soumis à l'examen de la Commission du grisou, sur la proposition du Service des Mines du Pas-de-Calais, une demande de la Compagnie des Mines de Bruay tendant à faire autoriser l'emploi, dans ses fosses grisouteuses, d'une lampe de sûreté d'un nouveau modèle, système Wolf, à introduction d'air par le bas, s'alimentant à la benzine (essence légère de pétrole), et pourvue du rallumeur à friction ainsi que de la fermeture magnétique Wolf. L'Administration supérieure s'est déjà prononcée sur la question delà substitution de l'essence de pétrole à l'huile dans les lampes du genre Marsaut et sur l'adaptation à ces lampes de rallumeurs à percussion du type Seippel(*). (*) Voir Annales des Mines (9° série, t. XI, p. 250, — 1897). notre précédent rapport concernant les Expériences sur les lampes de sûreté à ullumeur système E. Guichot.
r