Annales des Mines (1906, série 10, volume 9)
Page : Image 246
Révision de 5 mai 2015 15:11:12, edited by 194.214.158.55
486
DENIVELLATIONS DE LA VOIE
ET OSCILLATIONS DU MATÉRIEL DES CHEMINS DE FER
La vitesse critique est ici extrêmement faible. On a: 2t = 6,28 V/Trif v y, 81
ou
1 seconde environ,
Donc la vitesse critique est ici de 36 kilomètres à l'heure avec rails de 10 mètres ; cette faible vitesse critique est un avantage de plus. § 28.
Applications pratiques du cas des joints discordants
13. — Voici maintenant quelques applications pratiques avec joints de rails discordants équidistants ou alternés, c'est-à-dire le joint d'une file de rails étant en face du milieu du rail de
équidistants
et du paragraphe
l'autre file. On a vu que la formule de convergence devient : h £S 2fa X -> m
m Y g>t ' ' m3 — an
Quant à l'amplitude de l'oscillation, elle est la même qûe celle du poids unique sur ressort, multipliée par le coefficient :
m m2 „ 'X m 2 — an p
que j'appellerai N ou coefficient des oscillations transversales (*). Considérons les véhicules dans lesquels les ressorts sont extérieurs aux roues ; dans ces véhicules, on a environ :
m
l ,90 m = —
, et
i°\50 P = ~ , r
, donc
(*) Voir le deuxième mémoire, g 8 et 9.
Donc les coefficients de sécurité des divers véhicules à ressorts extérieurs doivent être multipliés par 0,79. Voici les résultats qu'on obtiendrait : Pour le vieux fourgon, la condition de convergence n'est plus tout à fait remplie. Pour le fourgon moderne, le coefficient de sécurité devient : 3,2 X 0,79 = 2,5.
le tender i Pour le tender moderne, le coefficient de devient :
p 1,5 „J £ = - = 0,7».
sécurité
1,8 X 0,79 — 1,42.
Considérons maintenant une machine et supposons que tous les ressorts soient intérieurs aux roues ; p reste l m 50 l m 20 égal à —^— ! mais ?» devient égal à —^— environ ; on a donc : £
et que la durée de l'oscillation double est :
487
m
=
LM_, , 5
1,20
'
'
Ainsi, avec les ressorts intérieurs, mes coefficients de sécurité des véhicules vont se trouver multipliés par 1,25; les véhicules sont donc, à ce point de vue spécial, dans de meilleures conditions avec ressorts intérieurs qu'avec ressorts extérieurs. Cela parait paradoxal ; c'est cependant exact; mais je me hâte de dire qu'avec les ressorts intérieurs il y a moins de stabilité. En effet l'amplitude des oscillations est multipliée par le coefficient : m_, m1 N = - X P m 2 — an
qui est, en général, pour les machines, légèrement supérieur al; il en résulte que Y amplitude de la première oscillation, due à une dénivellation donnée, est d'autant Plus grande que m est plus petit, et que a et n sont plus grands.