Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
486
DENIVELLATIONS DE LA VOIE
ET OSCILLATIONS DU MATÉRIEL DES CHEMINS DE FER
La vitesse critique est ici extrêmement faible. On a: 2t = 6,28 V/Trif v y, 81
ou
1 seconde environ,
Donc la vitesse critique est ici de 36 kilomètres à l'heure avec rails de 10 mètres ; cette faible vitesse critique est un avantage de plus. § 28.
Applications pratiques du cas des joints discordants
13. — Voici maintenant quelques applications pratiques avec joints de rails discordants équidistants ou alternés, c'est-à-dire le joint d'une file de rails étant en face du milieu du rail de
équidistants
et du paragraphe
l'autre file. On a vu que la formule de convergence devient : h £S 2fa X -> m
m Y g>t ' ' m3 — an
Quant à l'amplitude de l'oscillation, elle est la même qûe celle du poids unique sur ressort, multipliée par le coefficient :
m m2 „ 'X m 2 — an p
que j'appellerai N ou coefficient des oscillations transversales (*). Considérons les véhicules dans lesquels les ressorts sont extérieurs aux roues ; dans ces véhicules, on a environ :
m
l ,90 m = —
, et
i°\50 P = ~ , r
, donc
(*) Voir le deuxième mémoire, g 8 et 9.
Donc les coefficients de sécurité des divers véhicules à ressorts extérieurs doivent être multipliés par 0,79. Voici les résultats qu'on obtiendrait : Pour le vieux fourgon, la condition de convergence n'est plus tout à fait remplie. Pour le fourgon moderne, le coefficient de sécurité devient : 3,2 X 0,79 = 2,5.
le tender i Pour le tender moderne, le coefficient de devient :
p 1,5 „J £ = - = 0,7».
sécurité
1,8 X 0,79 — 1,42.
Considérons maintenant une machine et supposons que tous les ressorts soient intérieurs aux roues ; p reste l m 50 l m 20 égal à —^— ! mais ?» devient égal à —^— environ ; on a donc : £
et que la durée de l'oscillation double est :
487
m
=
LM_, , 5
1,20
'
'
Ainsi, avec les ressorts intérieurs, mes coefficients de sécurité des véhicules vont se trouver multipliés par 1,25; les véhicules sont donc, à ce point de vue spécial, dans de meilleures conditions avec ressorts intérieurs qu'avec ressorts extérieurs. Cela parait paradoxal ; c'est cependant exact; mais je me hâte de dire qu'avec les ressorts intérieurs il y a moins de stabilité. En effet l'amplitude des oscillations est multipliée par le coefficient : m_, m1 N = - X P m 2 — an
qui est, en général, pour les machines, légèrement supérieur al; il en résulte que Y amplitude de la première oscillation, due à une dénivellation donnée, est d'autant Plus grande que m est plus petit, et que a et n sont plus grands.