Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1911, série 10, volume 19)

Annales des Mines (1911, série 10, volume 19)

Page : Image 209

Révision de 9 févr. 2015 02:01:57, edited by Anonymes

410

DÉNIVELLATIONS DE LA VOIE

d) Durée des oscillations doubles, aller et retour :

  • =

v

g

e

(Voir les Dénivellations, V partie, § 1 et 18.) e) Surcharge ou décharge proportionnelle des ressorts subissant les plus grandes variations:

ET OSCILLATIONS DES VÉHICULES DE CHEMINS DE FER

411

loi p est le rayon de giration de la caisse par rapport a l'axe d'oscillations ; il est lié à la valeur p 0 du rayon de giration par rapport au centre de gravité par la formule connue : p2 — p2 fl _[_

n

2_

-j) Amplitude des oscillations du poids suspendu par rapport du poids non suspendu :

h D < a

L p

ou, plus exactement : a

(Voir § 6 et 6 èz's ci-dessus.) f) Amplitude totale, des oscillations du poids suspendu par rapport au poids non suspendu (mesuré au-dessus des ressorts ayant les plus grandes variations) :

m 1 — anj

(Voir les §§7 et 8 ci-dessus.) Surcharge ou décharge proportionnelle des ressorts subissants les plus grandes variations : k)

P

h m m2 2 a p m — an

ou, plus exactement : A' < 2 /i.

ï> < \a (- + f)J ■ p

(Voir § 7 ci-dessus.) § 10. Cas des joints alternés ou des dénivellations dissymétriques. — g) Condition de convergence des oscillations :

(Voir les Dénivellations, 2

e

partie, § 8 et le § 3 du

présent mémoire.) h) Amplitude totale, dans f espace : m p

m! m — an

A < 2 /i - • —1 e

(Voir les Dénivellations, 2 partie, § 8.) i) Durée des oscillations doubles : 2t =

p ~ T' m

la

m'1

V g ' m- — an

(Voir les Dénivellations, 2' partie, § 9.

m* — an

(Voiries §§ 7 et 8 ci-dessus.) Les formules de la deuxième série s'appliquent, non seulement au cas des joints alternés, mais encore au cas des dénivellations dissymétriques quelconques ; comme nous l 'avons dit, c'est le cas de la pratique dans les lignes à double voie très fatiguées, car les affaissements sont plus forts à gauche qu'à droite à cause du talus du ballast, comme l'a montré M. Couard. Nous ajouterons que les formules de la deuxième série doivent s 'appliquer au cas des oscillations de galop de la première série, quand les essieux sont très rapprochés et que le centre de gravité est très élevé; c'est le cas des voitures de banlieue à deux essieux à impériale et des ?amways à deux essieux à impériale; dans ce cas les Valeurs de m et p des formules ci-dessus sont toutes deux égales au demi-écartement des deux essieux. Tome XIX, 1911.

28