Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
410
DÉNIVELLATIONS DE LA VOIE
d) Durée des oscillations doubles, aller et retour :
- =
JÏ
v
g
e
(Voir les Dénivellations, V partie, § 1 et 18.) e) Surcharge ou décharge proportionnelle des ressorts subissant les plus grandes variations:
ET OSCILLATIONS DES VÉHICULES DE CHEMINS DE FER
411
loi p est le rayon de giration de la caisse par rapport a l'axe d'oscillations ; il est lié à la valeur p 0 du rayon de giration par rapport au centre de gravité par la formule connue : p2 — p2 fl _[_
n
2_
-j) Amplitude des oscillations du poids suspendu par rapport du poids non suspendu :
h D < a
L p
ou, plus exactement : a
(Voir § 6 et 6 èz's ci-dessus.) f) Amplitude totale, des oscillations du poids suspendu par rapport au poids non suspendu (mesuré au-dessus des ressorts ayant les plus grandes variations) :
m 1 — anj
(Voir les §§7 et 8 ci-dessus.) Surcharge ou décharge proportionnelle des ressorts subissants les plus grandes variations : k)
P
h m m2 2 a p m — an
ou, plus exactement : A' < 2 /i.
ï> < \a (- + f)J ■ p
(Voir § 7 ci-dessus.) § 10. Cas des joints alternés ou des dénivellations dissymétriques. — g) Condition de convergence des oscillations :
(Voir les Dénivellations, 2
e
partie, § 8 et le § 3 du
présent mémoire.) h) Amplitude totale, dans f espace : m p
m! m — an
A < 2 /i - • —1 e
(Voir les Dénivellations, 2 partie, § 8.) i) Durée des oscillations doubles : 2t =
p ~ T' m
la
m'1
V g ' m- — an
(Voir les Dénivellations, 2' partie, § 9.
m* — an
(Voiries §§ 7 et 8 ci-dessus.) Les formules de la deuxième série s'appliquent, non seulement au cas des joints alternés, mais encore au cas des dénivellations dissymétriques quelconques ; comme nous l 'avons dit, c'est le cas de la pratique dans les lignes à double voie très fatiguées, car les affaissements sont plus forts à gauche qu'à droite à cause du talus du ballast, comme l'a montré M. Couard. Nous ajouterons que les formules de la deuxième série doivent s 'appliquer au cas des oscillations de galop de la première série, quand les essieux sont très rapprochés et que le centre de gravité est très élevé; c'est le cas des voitures de banlieue à deux essieux à impériale et des ?amways à deux essieux à impériale; dans ce cas les Valeurs de m et p des formules ci-dessus sont toutes deux égales au demi-écartement des deux essieux. Tome XIX, 1911.
28