Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1913, série 11, volume 3)

Annales des Mines (1913, série 11, volume 3)

Page : Image 18

Révision de 17 mars 2015 13:15:15, edited by Anonymes

COMPTE RENDU DES ESSAIS DE DROITAUMONT 32

33

ÉTUDE DES DÉPOTS DE POUDRE NOIRE

été amorcés, il reste par tube de deux à sept cartouches non brûlées. Sur les 176 cartouches enfermées dans les vingtdeux tubes amorcés, il est retrouvé 85 cartouches non brûlées, la plupart dans les tubes eux-mêmes, quelquesunes, en très petit nombre, sur le sol ou dans les alvéoles. Les membres de la Commission du grisou ont alors demandé à se rendre compte de la résistance des blocs alvéolaires et à voir si les dimensions des alvéoles ont été calculées exactement en rapport avec la charge d'explosif qui y était placée et enfin si l'encartouchage a une influence considérable sur les résultats obtenus. Pour cela, il a été procédé aux expériences suivantes, de e à m inclus :

OOOOOOO o#o#o# ooooooo ooooo

placé un tube chargé de 1 kilogramme de poudre noire comprimée en huit cartouches avec leurs enveloppes de papier. Un tube placé dans une des alvéoles bouchées a été amorcé. Tirage par l'électricité. Résultats de l'expérience. — Le bouchon du tube amorcé a été projeté en avant. On constate qu'une seule des cartouches enfermées dans ce tube a brûlé. Toutes les alvéoles et leurs tubes sont intacts. Les gros tampons en bois qui fermaient les alvéoles à l'arrière sont restés en place. f) CHARGES DE 1 KILOGRAMME EN TUBES DE FER-BLANC ; ESSAIS EN ALVÉOLES BOUCHÉES A UNE EXTRÉMITÉ. — Données de l'expérience. — La première alvéole de la deuxième rangée d'un des blocs en béton a été bouchée à l'arrière, au moyen d'un gros tampon en bois [fig. 10).

' c oc)<oo •o C>o< )00 oc) oc) oo oo c)0 c)00 s—

(§j§) Alvéoles bouchées

H| Alvéole bouchée

Fio. 9. — Alvéoles de 1 kilogramme (essai e). FIG.

e)

CHARGES DE 1 KILOGRAMME DE

10. — Alvéoles de 1 kilogramme (essai /').

TUBE EN FER-BLANC ;

Données de l'expérience. — Dans un des blocs alvéolaires dé béton décrits ci-dessus, trois alvéoles ont été bouchées à l'arrière au moyen d'un fort tampon en bois (voir fig. 9). Dans chacune des alvéoles du bloc en question a été ESSAIS EN ALVÉOLES BOUCHÉES A UNE EXTREMITE.

■—

Il a été placé à l'intérieur de cette alvéole un tube en fer-blanc ordinaire chargé de 1 kilogramme de poudre noire comprimée non encartouchée. Ce tube a été seul amorcé. Chacune des autres alvéoles Tome III, 1913.

3