Annales des Mines (1914, série 11, volume 5)
Page : Image 96
Révision de 1 févr. 2015 16:46:57, edited by Anonymes
184
LES GISEMENTS DE CHARBON DU SPITSBERG
Blomstrand avait signalé la présence d'une couche de charbon à une altitude de 240 mètres ; mais de nombreux éboulis ne lui avaient pas permis de déterminer son épaisseur. Elle est en réalité salie par plusieurs intercalations m schisteuses et sa puissance maxima est seulement de 0 ,41 . En 1910, La galerie fut poussée jusqu'à 40 mètres, et quelques hommes hivernèrent pour assurer le droit de propriété.
LES GISEMENTS DE CHARBON DU SPITSBERG
185
A la suite des voyages du prince de Monaco (1906-1907) ,
lie d'Amsterdam^ lie des Danois
Q
Le seul gisement connu jusqu'ici sur la rive occidentale de la baie appartient encore au tertiaire. On peut voir sur la coupe des falaises du cap Fàstningen donnée m par Nordenskiold, deux couches de 0 ,30 et 1 mètre de puissance séparées par un banc de grès de 15 mètres (fig. 14). II. Région de Kings Bay. — Un petit îlot de tertiaire apparaît comme on l'a dit sur la côte sud de King's Bay. Ce gisement, découvert par Blomstrand dès 1861, n'est pas encore exploité, mais appartient à la Green Harbour Company. La côte offre une anse bien abritée, le Coal e Haven, bien connu au xvm siècle des pêcheurs hollandais. A dix minutes du rivage, Blomstrand a suivi sur plus de 2 kilomètres une couche dont la puissance maxima est m de 2 ,60 et qui est accompagnée de plusieurs veines de moindre importance.
Braganza Bay
17' t-
Nord
L'abatage est remarquablement facile, et l'on a pu détacher au pic des morceaux de plus de 150 kilogrammes; enfin le charbon est d'excellente qualité, bien flambant, et peu cendreux. III. Expéditions organisées par le gouvernement norvégien. — Le gouvernement norvégien, dans ces dernières années, n'a pas cessé de s'intéresser de façon très active aux missions qui cherchaient à pénétrer à l'intérieur du Spitsberg.
'"'£•'-_"«•
w
15-„
1B.
n„
18 ,
(Est Greenwich) FIG
23
- Carte du Spitsberg occidental indiquant la région levée par la mission Staxrud en 1912.
pendant lesquels le capitaine Isachsen avait commencé