Annales des Mines (1914, série 11, volume 5) [Image 96]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

184

LES GISEMENTS DE CHARBON DU SPITSBERG

Blomstrand avait signalé la présence d'une couche de charbon à une altitude de 240 mètres ; mais de nombreux éboulis ne lui avaient pas permis de déterminer son épaisseur. Elle est en réalité salie par plusieurs intercalations m schisteuses et sa puissance maxima est seulement de 0 ,41 . En 1910, La galerie fut poussée jusqu'à 40 mètres, et quelques hommes hivernèrent pour assurer le droit de propriété.

LES GISEMENTS DE CHARBON DU SPITSBERG

185

A la suite des voyages du prince de Monaco (1906-1907) ,

lie d'Amsterdam^ lie des Danois

Q

Le seul gisement connu jusqu'ici sur la rive occidentale de la baie appartient encore au tertiaire. On peut voir sur la coupe des falaises du cap Fàstningen donnée m par Nordenskiold, deux couches de 0 ,30 et 1 mètre de puissance séparées par un banc de grès de 15 mètres (fig. 14). II. Région de Kings Bay. — Un petit îlot de tertiaire apparaît comme on l'a dit sur la côte sud de King's Bay. Ce gisement, découvert par Blomstrand dès 1861, n'est pas encore exploité, mais appartient à la Green Harbour Company. La côte offre une anse bien abritée, le Coal e Haven, bien connu au xvm siècle des pêcheurs hollandais. A dix minutes du rivage, Blomstrand a suivi sur plus de 2 kilomètres une couche dont la puissance maxima est m de 2 ,60 et qui est accompagnée de plusieurs veines de moindre importance.

Braganza Bay

17' t-

Nord

L'abatage est remarquablement facile, et l'on a pu détacher au pic des morceaux de plus de 150 kilogrammes; enfin le charbon est d'excellente qualité, bien flambant, et peu cendreux. III. Expéditions organisées par le gouvernement norvégien. — Le gouvernement norvégien, dans ces dernières années, n'a pas cessé de s'intéresser de façon très active aux missions qui cherchaient à pénétrer à l'intérieur du Spitsberg.

'"'£•'-_"«•

w

15-„

1B.

n„

18 ,

(Est Greenwich) FIG

23

- Carte du Spitsberg occidental indiquant la région levée par la mission Staxrud en 1912.

pendant lesquels le capitaine Isachsen avait commencé