Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
182
LKS GISEMENTS
DE CHARBON DU SPITSBERG
Pattinson et Stead à Middlesborough montrèrent que les charbons donnent un coke de médiocre qualité et peu indiqué pour le haut fourneau. IV. Région de l 'Erdmann Tundra. — La quatrième propriété de la -compagnie suédoise comprend, vers l'embouchure de l'Isfjord, la plus grande partie de l'Erdmann Tundra jusqu'aux pieds des glaciers d'Esmark et de Nansen. Le charbon apparaît ici dans deux étages différents : M. de Geer a signalé près du cap Henschen une couche de quelques décimètres d'épaisseur àla base du tertiaire, et il a retrouvé un peu au nord-ouest de ce point le niveau de grès jurassique à Elatides curvifolia, qui accompagne ordinairement le charbon. Il ne s'est d'ailleurs pas assuré que les couches étaient exploitables. De même qu'au cap Boheman on retrouverait sans doute du charbon dans le jurassique plissé qui domine l'Erdmann Tundra. Cette région n'est d'ailleurs pas favorable à la navigation et, à l'exception de Ymer Bay, ne possède pas de port ; sa valeur semble donc assez secondaire. V. Région de Sassen Quarter. — L'expédition suédoise de 1912, se basant sur ce fait que les premiers mineurs ignoraient la présence du charbon tertiaire dans le Sassen Quarter, et profitant de l'abandon par la Spitsbergen Coal and Trading Company des travaux commencés dans le jurassique, annexa la partie de ce quartier où l'on trouve des affleurements assez importants de tertiaire inférieur. Cette région suit la rive Nord-Est de l'Advent Bay, l'Advent River, l'affluent qui vient de la De Geer Valley, celui qui descend du Tell Glacier, le flanc Nord du mont Birka et la partie inférieure de la Hanaskog Valley.
LES
GISEMENTS DE CHARBON DU SPITSBERG
183
La limite occidentale est marquée par une ligne NordSud qui, sur le flanc Ouest du mont Advent, est tangente à l'affleurement de la couche de charbon. Elle laisse ainsi en dehors du territoire annexé les travaux et les baraquements de la société anglaise. Le gisement, si l'on considère seulement l'horizon tertiaire, contient peut-être 20 millions de tonnes. C.
— ANNEXIONS NORVÉGIENNES.
I. Région de Green Harbour. — Les territoires récemment annexés par les différentes compagnies norvégiennes comprennent la région tertiaire du Heer Quarter et, à l'ouest de Green Bay, la plus grande partie du Smoland Ridge, qui est formée de couches jurassiques et carbonifères très redressées. Quatre entreprises se partagent ce vaste quadrilatère. Ce sont la Norske Kid Kompani, la société lûdspids, la Green Harbour Coal Company et la Kidgrube Compani Is fjord. Ne disposant pas de moyens suffisants, elles se sont bornées jusqu'ici à faire quelques travaux de recherches, mais il est certain que toute la région à Test de Green Bay est d'une grande valeur économique, car Green Harbour est le meilleur port du Spitsberg. L'Arctic Coal Company avait même songé à commencer au-dessus de la station baleinière une extraction régulière à la suite de recherches qu'elle avait faites en 1908 : une reconnaissance avait trouvé la couche à 200 mètres environ audessus du niveau de la mer avec une puissance de l m ,60. La société cependant ne poursuivit pas ce projet, probablement à cause des revendications norvégiennes. Des recherches faites en 1909 par l'une des sociétés norvégiennes au mont Heer au sud de la Harbour Valley n'ont pas donné d'aussi bons résultats.