Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1911, série 10, volume 10, partie administrative)

Annales des Mines (1911, série 10, volume 10, partie administrative)

Page : Image 213

Révision de 8 nov. 2014 09:55:11, edited by Anonymes

422

LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS

SUR LES MINES, ETC.

Vérifier sur chacune de ces -machines que pour un déplacement élémentaire à partir d'une

42a

MESURES.

position d'équilibre, la somme algé-

brique des travaux élémentairesUe la puissance et de la résistance est nulle, si l'on fait abstraction du frottement.

Vernier. — Vis micrométrique : machine à diviser ; microscope micrométrique ; -sphéromètre. — Cathétomètre (*). — Comparateur. — Pesanteur. — Champ de force, direction. — Lois de la

V. ™* GÉÛMKTBIE DESCRIPTIVE.

Problème sur la droite et le plan. Sphère. — Section plane. — Intersection

avec une droite.—

Plan tangent, cône circonscrit, ombres. Cônes et cylindres. — Plans tangents; contours apparents et ombres. — Intersection avec .une droite. Sections planes. Surfaces de révolution dont l'axe est parallèle à l'un des plans de projection. — Plans.tangents; contours apparents et ombres. — Sections planes. — Application à l'hyperboloïde de révolution,. Intersections de surfaces. — Deux cônes ou cylindres, cônes ou cylindre et sphère. Projections cotées. — Problèmes sur la droite et le plan. Surfaces topographiques. Lignes de niveau et de plus grande pente; ligne d'égale pente; sommet, fond, col; ligne de faite, ligne dethalweg.

chute des corps : plan Morin.

incliné; machine d'Atwood, appareil de

Balance; conditions de sensibilité (**),:méthodes de la double pesée et de la pesée à charge constante. Pendule simple (***). — Application du pendule à la mesure de l'intensité de la;pesanteur. — Méthodes des coïncidences. Indication des résultats obtenus pour le champ terrestre. — Unités et étalons. — Unités fondamentales. — Unités dérivées mécaniques : dimensions. — Système C. niques pratiques. Masses et

G. S. — Unités méca-

poids spécifiques. — Densités

des solides et

des

liquides par la méthode du flacon. — Densité des gaz. — Poids du litre d'air. Capillarité : étude expérimentale; tension superficielle. Baromètre normal. — Baromètre métallique. — Manomètre à mercure. — Manomètre métallique.

Physique. CHALEUR.

,

OPTIQUE.

• Miroir plan. Aplanétisme. — Miroirs sphériques. — Aberrations longitudinale et transversale (*). Lentilles minces. — Aberrations, caustiques et droites focales (**). — Lentilles de Fresnel.

Mesure de températures. — Thermomètre normal. Thermomètre à mercure. — Détermination de l'intervalle fondamental. — Déplacement du zéro. Mesure d'une quantité de chaleur. — Méthode de la fusion de la glace (calorimètre de Bunsen). —Méthode des mélanges (calorimètre de Berthelot). Idée générale des corrections calorimé-

Convergence; dioptrie. "Primes.— Déviation minima. Aberration de réfrangibilité. — Lentilles achromatiques.

triques. Chaleurs spécifiques des solides, des liquides et des .gaz à pression constante (****). — Résultats généraux.

— Puissance, grossissement, clarté,

Détermination de l'équivalent mécanique de la calorie, expé-

champ. — Marche des rayons. —Loupe ; oculaires ; microscope;

riences fondamentales de Joule. — Unité C. G. S. de quantité de

lunette

chaleur. — Dilatations; courues de dilatation; coefficients de dilatation.

Instruments d'optique.

astronomique; lunette terrestre ; lunette de Galilée. —

Télescope de Foucault. Indices de réfraction des solides etdes liquides.—Goniomètre. — Méthode de la réflexion totale. Mesure de la vitesse de la lumière par la méthode de Foucault et celle de Fizeau.

(*) Sans calculs. (**) Sans calculs.

(*) On n'insistera pas sur le réglage du cathétomètre! (**) Ou se bornera au cas où les axes de suspension sont dans un même plan. (***) On considérera que le pendule de Borda réalise d'une façon suffisamment approchée le pendule simple. (****) Là, comme ailleurs, on insistera sur l'exposition des méthodes et non sur la description des appareils.