Annales des Mines (1826, série 1, volume 13)
Page : Image 178
Révision de 28 janv. 2015 23:10:00, edited by Anonymes
NOTE. 538 considérées au commencement de l'année 1826. La connaissance des renseignemens et des réflexions que renferme ce Rapport ne peut qu'Être très-utile au public, et le Directeur général a décidé qu'il serait inséré dans les Annales des Mines.
339
MÉMOIRE SUR L'ÉTAT ACTUEL
DES USINES A FER DE LA FRANCE, CONSIDE'.RÉES
AU COMM ENCEMENT DE L'A NNIE 1826
- AVEC, UN SUPPLÉMENT RELATIF A LA FIN DE CETTE MME ANNE. PAR A. M. HÉRON DE VILLEFOSSE, Conseiller d'État , Inspecteur divisionnaire au Corps royal des Mines , Membre de l'Académie royale des Sciences , etc. INTRODUCTION.
QUEL effet a produit la loi des Douanes, du
Juillet 1822, sur l'état des Usines à fer de France, principalement en ce qui concerne l'amélioration des produits et la baisse des prix que l'on désirait dans l'intérêt des consommateurs? La préparation de la fonte. douce a-t-elle, non, fait des progrès en France, et la fonte française reste-t-elle, ou non , inférieure en qualité à la fonte d'Angleterre ?. Telles étaient, en substance, les deux questions
que Monsieur le Directeur général des Ponts et Chaussées et des Mines m'avait adressées, par une lettre en date du 9 Mars 1825. 22.