Annales des Mines (1843, série 4, volume 4)
Page : Image 49
Révision de 4 déc. 2014 03:03:43, edited by Anonymes
97
QUELQUES 11SERVATIONS Sur la province de Murcie (Espagne) et sur les minerais argentifères qu'on y exploite. Par M. SAUVAGE, Ingénieur des mines.
La province de Murcie porte, dans sa constitu- constitution LO don géologique , la trace des révolutions les plus 'irale de la pro récentes. Les deux derniers étages tertiaires, en 7. 'tertiaire.
stratification discordante, y sont bien caractérisés, le dernier reposant horizontalement en plusieurs endroits sur les strates- inclinées du deuxième; la direction de la côte de la Médi-
terranée depuis le cap de Gate jusqu'à Va-
lence, et celles des principales chaînes qui traversent la province correspondent au soulèvement des
Alpes occidentales. On voit aussi de nombreux indices de l'apparition des ophites; et les gypses qui datent de l'époque du soulèvement de ces roches y sont fort abondants, ainsi que les sources salées et les eaux thermales qui sourdent dans le voisinage des roches éruptives. Plusieurs chaînons
sont alignés suivant la direction E. 16' N. ( celle de la -chaîne principale des Alpes), et doivent leur situation au soulèvement le plus récent, à l'action plutonique qui a suivi le dépôt des terrains tertiaires du troisième étage. Quelques lambeaux de ces derniers se trouvent dans une position inclinée, ou gisent sur les roches anciennes à des niveaux supérieurs à ceux où ils ont pris naissance.
Cette contrée a été aussi le théâtre de plusieurs r,
Tome Ir, 1843'.
7
ophites.