Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
148
MÉTHODE CATALANE
donc 67,50 p. Io° de fer métallique. On y voit souvent des traces de pyrites de fer et cuivre, que l'on a grand soin d'écarter dans le triage du
MODIFIÉE.
149
Le charbon de châtaignier a donné : Carbone. Substances volatiles. Cendres rouge(ltres .
89,66 3,75 0,59 6,00
minerai à l'usine. La vieille fonte que l'on passe avec le ruinerai vient de l'étranger, et se compose surtout de morceaux cassés et d'objets hors d'usage. On n'emploie autant que possible que de la fonte de bonne qualité et réduite en morceaux de la grosseur du poing , en préférant surtout celle en plaques minces provenant d'ustensiles moulés.
Quant à la puissance réductive des charbons, d'après les obser votions que j'ai pu recueillir,
La ferraille, importée aussi de l'étranger, est
elle semble suivre l'ordre décroissant suivant, sa-
employée en morceaux plus volumineux ; on exclue ou bien l'on emploie avec peu de profit celle qui est trop menue.
Le charbon est ordinairement moitié hêtre et chêne et moitié châtaignier avec un peu d'aulne, de coudrier et de frêne. Le charbon de hêtre a donné à l'essai Carbone. . Substances volatiles Cendre grise. Eau bygr.
87,05 2,00
'e95 8,00
100,00
Pouvoir calorifique : 6.820 calories.
Le charbon de chêne a donné Carbone. Substances volatiles Cendres grises. Eau hygr. .
87,36 5,00 1,64 6,00 100,00
Pouvoir calorifique : 6.976 calories.
Eau hygr. .
100,00
Pouvoir calorifique : 7.128 calories.
voir : 1° Hêtre avec un quart environ de chfitaignier fruitier, 2° Hêtre pur, 30 Moitié hêtre et moitié chataignier fruitier, Chi'itaignier fruitier pur, 5° Moitié chiltaignier fruitier et moitié sauvage, 6° Chataignier sauvage pur, 70 Moitié ch(itaignier et moitié chêne, 8° Moitié hêtre et moitié chêne, 9° Chêne pur.
Quant à l'âge des arbres fournissant les charbons, il paraît qu'il ne dépasse pas vingt ans L'ensemble des opérations, exécutées pour con- Travail rement dit in vertir le minerai et les autres substances q on prop emploie concurremment , en f(-1. métallique, est appelé une Ante (fusa). Cette fonte çst exécutée yu'
en 6 heures, par 6 ouvriers, et peut se partager en 3 périodes principales, à savoir 1" La cuisson du minerai qui dure a heures. Après son chargement dans le foyer, le minerai est d'abord torréfié, puis désoxydé en grande partie, et enfin il subit avec la fonte ajoutée un commencement de fusion qui l'agglonière en une seule masse ferreuse.