Annales des Mines (1850, série 4, volume 17) [Image 230]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

456.

CREUSEMENT DES PUITS

A TRAVERS LES SABLES MOUVANTS.

plaques en fer clouées contre les poutres P, et sur lesquelles s'appuyaient la-tête des vis F.

e, écrous. En faisant descendre ces écrous le long des vis de pression, qui restaient fixes, on forçait le cylindre en tôle 'à pénétrer dans le terrain. prismes en bois, percés au centre d'une ouverture dans laquelle peut se loger l'une des vis F. cuvelage en tôle.

Fig. 6. Plan de la fig. 5, pris au niveau DE.

(Dans ces deux dernières figures, les détails du cuvelage en tôle ne sont pas représentés.) Fig. 7. Élévation de l'appareil dit dragueuses. P, arbre en bois servant à communiquer le mouvement aux dragues. g, cône en fer battu pour prévenir la détérioration de la partie inférieure dé l'arbre P. vases en tôle appelés dragues, qui servaient à recueillir les sables.

carré en fer battu embrassant l'arbre P, le long duquel il pouvait se mouvoir. bras en fer portant les dragues_

illets servant à suspendre les dragues au

bras b. e, poignées en fer pour manoeuvrer les dragues.

i, clavettes empêchant les dragues de quitter les bras b.

K, chaînes pour descendre ou monter l'appareil. m, pièces en fer auxquelles sont fixées les chaînes K.

n, pièces en fer embrassant les bras b et maintenant les pièces m. T', arrêt servant à maintenir les dragues dans une position horizontale, lorsqu'elles travaillent dans les sables. r, plaques en fer, au nombre de huit , pour empêcher la détérioration des arêtes de l'arbre P. rebords terminant les plaques r, et: sur lesquels repose l'appareil portant les dragueuses. "

Fig. S. Plan de la fig. 7.

dans le cas où l'appareil n'aurait pas eu un poids suffisant pour forcer les dragues à pénétrer dans

457

les sables, on aurait placé sur le carré (a) d'autres carrés de même forme, et on les aurait reliés par des boulons placés dans les trous u. g. Vue latérale de la fig. 7. Fig.

o. Cette figure indique la position en plan des dragues , lorsqu'elles fonctionnent dans les sa-

Fig.

a tion de l'appareil pour communiquer un mouvement de rotation à l'arbre portant les dragueuses.

b Élléevs.

P, arbre en bois. aa', bras sur lesquels agissent les ouvriers pour faire tourner l'arbre P. boulons reliant les deux parties dont est composée cette armature.

F. vis maintenant l'armature sur l'arbre P. plaques en tôle dressées sur les faces de l'arbre P, et contre lesquelles pressent les vis F. Fig. 12. Plan de l'appareil représenté fig. r, rouleaux en tôle contre lesquels glissent les chaînes K (fig. 7), et qui empêchent ces dernières de fouetter les faces de l'arbre P pendant la descente ou l'ascension des dragues. Fig. 13, Élévation de l'appareil nommé alésoir, servant à couper le schiste houiller. P, arbre au moyen duquel on fait manoeuvrer cet

appareil. C'est le même que celui employé

pour mettre les dragues en mouvement. a et p, carrés en fer embrassant l'arbre P. b, bras aux extrémités desquels se trouvent les couteaux c. o, montants en fer contre lesquels s'appuyent les tiges m. nz et 1, tiges en fer servant à prévenir la flexion des bras b. couteaux en fer. boulons autour desquels les couteaux peuvent se mouvoir. doubles ressorts en acier , s'appuyant sur la tête des couteaux c et les maintenant ainsi dans une position horizontale. i, points d'attache des ressorts e sur les bras b.