Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
DESCRIPTION DES MINES
ET USINES DE PONTGIBAUD.
Le temps nécessaire pour une lavée est ordinairement de 6o minutes pour les schlamms , et seulement 4o minutes pour les sables. Il suit de là que sur une table on peut laver en douze heures :
pyrite contenue dans certaines parties du filon
242
36o litres de sables fins. 120 litres de schlamms.
On fait arriver sur la table pendant le lavage une quantité d'eau assez variable Au commencement d'une lavée. Vers le milieu. A la fin.
18 litres par minute. 25
id.
15
ici.
Une table consomme, terme moyen, 1me,20
d'eau par heure, et dans une journée de 14 à
15 mètres cubes. Les six tables de l'atelier exigent dans une journée de 84 à 95 mètres cubes d'eau. Le lavage aux tables jumelles est donné à l'entreprise et payé en raison. de la quantité de schlich. On donne par caisse de schlich pesant environ too kilogrammes Pour le lavage des sables Pour le lavage des premiers schlamms Pour le lavage des schlamms fins. . .
if,50
2,5o 6f,00
Ces prix donnent aux femmes de ot,55 à of,6o
par journée; on peut en conclure qu'une table dormante produit en douze heures : 40 k. schlich pour 36o litres de sables fins. pour 120 litres de schlamms 24k. pour 120 litres de schlamms fins. 10k.
Cette opéraLavage dee schlichs pyriteux. tion n'est pour ainsi dire qu'accidentelle ; elle a été rendue nécessaire par la grande quantité de
243
Saint-Georges de Roure.
Criblage des menus du débourbage.
Les
cribles ont les dimensions indiquées précédemment : ils sont tous mis en mouvement par la roue supérieure, qui Eouvent, pendant l'été, ne peut faire d'autre travail. Chaque paire de cribles exige deux femmes, qui peuvent élaborer en douze heures de 6 à 8 mètres cubes de matières. Plusieurs expériences ont indiqué que 100 de minerais arrivant des mines donnent ordinaire-
ment 15 de menus n° i, et 14 de menus n° 2, et que de plus, au criblage, on retire de ioo de
menus:
Minerai massif envoyé à l'usine. . Minerai de bocard Matières fines traversant les grilles.
menu n. 1.
menu no 2,
20
25
77
70
3
5
Les femmes sont payées 0f,02 par wagon de mi-
nerais arrivant des mines; elles gagnent à peu près of,6o par jour. Chaque crible consomme environ i mètre cube d'eau en douze heures.
Bocardage. Le bocard d'en haut, mis en mouvement par la roue supérieure, compte douze pilons en quatre batteries. Chaque pilon pèse 8o ki-
logrammes quand il est neuf, et 68 à 7o kilogrammes au moment où le sabot doit être remplacé. La levée des pilons est d'environ om,3o; elle n'est pas constante, à cause de l'usure progressive des sabots.
En douze heures, le bocard écrase facilement