Annales des Mines (1850, série 4, volume 18) [Image 123]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

244

DESCRIPTION DES MINES

à 16 mètres cubes de minerai provenant du

triage, bien entendu:Sdnd l'eau dé LI4Sàotirce supérieure est assez abondante pour faire tourner la roue. Cette quantité est bien s.upérieure,W celle que devrait écraser le bocard, était eniCtivité régulière. .; -Pour faire glisser les minerais Siir les plaques

inclinées en avant des pilons, il faut un gamin

par batterie ; il est payé 648 par mètre cube écrasé.

Schlamms .

rr usins DE PONTGIBAUD. U717. 1q I f:

245

_Pekeeggo, Le débourbage est fait à la Fulqa411$ lux caisses; chacune occupe un ouvrier: :iipontqa première , donnant des gros sables repo i bocard, l'ouvrier reçoit of,28 par mètre cube de minerai pauvre passé au bocard : le travail

est assez pénible et demande un homme robuste, qui peut gagner jusqu'à 2 francs dans sa journée ; pour la seconde, le travail est fait par un jeune garçon payé of,24 Pa r mètre c ube de sabl e débourbé.

Les produits donnés par le bocard sont un peu variables; plusieurs expériences ont indiqué les proportions suiVantes. grosseur. Matières pour le criblage: 2' grosseur. Matières fines pour l'atelier d'en bas. .

.

17 à 18 p. loci 17 à 18 54 à 55 12 à 9

Le bocard est à sec ; quant à l'appareil de classement disposé au-dessous, il exige une certaine quantité d'eau : on ne l'a pas mesurée , parce qu'elle provient des lavages dans les ateliers supérieurs.

Bocardage fin. La disposition du bocard fin est la même que celle du bocard d'en haut. La batterie, affectée aux minerais riches, est -desservie par un gamin payé of, io par i oo kilogrammes de minerai écrae. Pour les quinze autres pilons, il feit cinq gamins payés of,68 par mètre cube de minerai écrasé. On pourrait facilement passer en douze heures 9 mètres cubes de minerai. On n'a pas mesuré la quantité d'eau nécessaire pour entraîner dans la caisse de débourbage les produits du bocard d'en bas.

Il ne produit pas ordinairement plus de 3 mètres cubes de sable dans sa journée. On estime, d'après un grand nombre d'expériences, que les deux cinquièmes des minerais, passés au bocard fin, en sortent à l'état de sables débourbés soumis au criblage.

Criblage des sables débourbés. Les cribles ont la même disposition que ceux décrits précé-

demment. Pour les sables les plus gros, une

femme suflit pour une paire de cribles, et peut ver dans sa journée 2 mètres cubes de sables débourbés; elle reçoit of,3o par mètre cube, et peuti gagner jusqu'à c1,6o par jour. La proportion des matières fines trayersant, les, grilles est considérable ; elle s'élève au- fie-rS' du-77 sable criblé. Les cuves doivent être vidées tous les jours. Pour le criblage des sables s.fins il. faut deux femmes par paire de cribles; elles peuvent passer dans leur journée 2 mètres cubes de sables, et reçoivent of,6o par mètre cube. Les matières fines se réunissant au fond des cuves sont dans une proportion plus forte encore que dans le criblage, des sables plus gros.