Annales des Mines (1850, série 4, volume 18) [Image 124]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

246

DESCRIPTION DES MINES

ET USINES DE PONTGIBAUD.

La quantité d'eau employée par les cribles et par les caissons allemands, du même atelier, n'a pas été mesurée; nous pensons que chaque crible exige imc,5o par jour, et les caissons allemands

deux numéros i, 2. Les deux numéros sont passés aux tables jumelles par lavées de io littres; il faut

cubes par jour. Les cribles et les caissons peuvent

Polir les boues n° 1 (90 à ioo lit. de boues) 10k. de sana'. id. n°2 (90 litres 5k. id. id.

ioo litres par minute, soit plus de Go mètres

consommer près de roo mètres cubes d'eau dans une journée.

Lavage aux tables jumelles. On lave sur les tables jumelles les sables lins et les schlamms. Pour les sables fins on a besoin de quatre tables, chacune exige une femme, et une quantité d'eau égale à celle que nous avons indiquée pour les tables supérieures. Les lavées sont de 15 litres ; il faut environ une heure pour une lavée; chaque table produit dans une journée de douze heures, soit en dix heures de travail effectif, de 4o à 5o kilogrammes de schlich : on paye le lavage i,50 par caisse de schlich : la caisse pèse à peu près Io° kilgrammes. Six tables jumelles sont affectées au lavage des schlamms : pour chacune il faut une femme, payée 2'5o par caisse de schlich. Les lavées sont de 12 litres; chaque lavée dure près d'une heure; une table produit, dans une journée, de 3o à 35 kilogrammes de schlich. Les six tables peuvent laver dans une journée 600 litres de sables fins, en produisant 18o k. de schlich et 72o litres de sehlamms, id. 195 k. id.

Elles consomment de 14o à 15o mètres cubes d'eau.

Lavage des boues ou schlamms les plus fins sur dix tables jumelles. Les boues sont divisé'esen

247

plus d'une' heure pour chaque lavée. Une table donne dans une journée :

Les femmes sont payées, par caisse de schlich 6 fr. pour le lavage"des boues n° 1. id. n° 2.

12 fr.

Ces boues fines sont les derniers produits qu'il y ait avantage à traiter dans les ateliers de préparation mécanique. Les dix tables jumelles consomment, par jour, plus de 14o mètres cubes d'eau. Nous donnons clans la ,fig. 5 Pl. FIT le dessin de la charpente de l'atelier des tables jumelles. Cette charpente est en même temps très-simple et très-solide.

Nous résumons dans le tableau suivant les nombres des appareils, des ouvriers employés, et la quantité totale d'eau consommée dans une journée.