Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
368 EXTRAITS dans l'acide chlorhydrique qui ne l'altère que sous l'influence de la chaleur. Il contient SetY, MnO + 2110.
Sélénite de nickel. Poudre verte qui blanchit quand on la dessèche. On l'obtient par double décomposition; sa formule est Se0', Ni0 + HO.
Sélénite de zinc. C'est une poudre blanche, cristalline, insoluble clans l'eau. D'après M. Mus. pratt, ce sel renferme SeO', ZnO + 2H0.
Sélénite de cadmium. Ou l'obtient par double décomposition à l'état d'un précipité floconneux qui devient orange à l'air. Chauffé dans un tube, il fournit un sublimé jaune orangé :
369 retiennent généralement deux équivalentsd'oxydes terreux pour un équivalent d'alcali. DE CHIMIE.
M. Rose a préparé par cette méthode les composés suivants Phosphate de chaux et de potasse.. . PO', 2Ca0 KO de chaux et de soude. . . PO', 2CaO Na0 de strontiane et de potasse. PO', 2Str O +- KO de strontiane et de soude.. PO', 2Str 0 + NaQ de baryte et de potasse. . PO', 2Ba0 + KO de baryte et de soude. . . PO', 2Ba0 + NaO de magnésie et de potasse. PO', 2, 11g0 + KO de magnésie et de soude. P05, 2N1g0 + Na0 de chaux et de lithine. . . PO', 2Ca0 La)
M. Rose signale l'existence de composés analogues que l'on obtient en remplaçant l'acide phosphorique par l'acide arsénique. On obtient des composés d'une formule semblable.
CdO + 2H0.
Sélénite de cuivre. Il se présente sous forme d'une poudre bleuâtre cristalline correspondant à la formule 3 (Se0', CuO)
HO.
33. De l'action des bases sur les sels et en parficulier suries arsénites; par M. Alv. Reynoso. (Comptes rendus, t. XX.X.E, p. 68.)
L'auteur a fait les remarques suivantes, qui peuvent avoir de l'importance au point de vue de
32. Sur une série de sels insolubles d'acide phos-
phorique et d'acide arsénique; par M. H. Rose (Institut, n°834, P. 412). Lorsqu'on calcine, suivant M. Rose, un équivalent de pyrophosphate terreux et un équivalent de carbonate alcalin , à une chaleur qui ne soit pas trop élevée, jusqu'à ce qu'on n'observe plus de perte de poids, si on reprend par l'eau chaude on obtient des phosphates doubles insolubles .qui
l'analyse
L'arsénite de fer est très-soluble dans la potasse.
L'arsénite de cuivre y est aussi soluble et colore. la liqueur en bleu au bout d'un certain temps ; il se précipite du protoxyde de cuivre , en même temps que l'arsénite de potasse passe à l'état d'arséniate de potasse.
L'arsénite de mercure donne une dissolution dont la décomposition est presque instantanée.