Annales des Mines (1851, série 4, volume 19) [Image 205]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

408

DE CHIMIE.

EXTRAITS

Borate neutre de plomb. On l'obtient : 10 en faisant digérer pendant douze heures avec de l'ammoniaque le précipité qu'on obtient en décomposant une dissolution de borax par la dissolution d'un sel de plomb ; 2° en décomposant incomplétement de l'acétate basique de plomb par

du borax; 3° encore en sursaturant d'ammoniaque une dissolution acide de sesquiborate de plomb. Il se représente par la formule BO3Pb0 + HO.

C'est une poudre blanche cristalline, presque

insoluble dans l'eau, insoluble dans l'alcool, mais facilement soluble dans l'acide nitrique ou l'acide acétique faibles; l'ammoniaque le sépare de nouveau de ces dissolutions. Les acides Sulfurique et chlorhydrique le décomposent; la potasse et la soude à chaud l'altèrent également. Entre 115 et 13o°,

il commence à perdre de l'eau ; de 230 à

2600, il devient anhydre sans changer de couleur; à une température plus élevée encore, il fond et se

transforme en un verre transparent de 5,598 de densité.

Sesquiborate de plomb. Ce sel se précipite quand on ajoute à une dissolution bouillante de nitrate de plomb un grand excès de borax. C'est une poudre blanche ayant les mêmes caractères que le borate neutre, mais possédant une composition d i fféren te.

M. Hérapath l'exprime par la formule 3B03, 2Pb0

4H0.

Entre 18o et 200°, il perd 2 atomes d'eau. Borate acide de plomb. Quand on introduit

4°9 le borate neutre ou le sesquiborate de plomb dans une dissolution concentrée d'acide borique, il se forme une poudre blanche amorphe qui constitue le borate acide. Il renferme 2B03, PhO + 4110.

Nitroborate de plomb. En plaçant l'un des sels qui précèdent danSTaci de nitrique moyenne-

ment concentré, il se dissout et dépose, par une concentration convenable, des cristaux brillants qui deviennent opaques à -I- 120° en perdant de l'eau et un peu d'acide borique. A une température plus élevée, il se dégage des vapeurs rutilantes, et à une .chaleur suffisamment intense, la masse se fond en un verre incolore et transparent.

M. Hérapath soupçonne dans ce composé la

constitution suivante Az05, Pb° + BO', Pb0 + HO.

Chloroborate de plomb. Lorsqu'on précipite une dissolution bouillante de borax par une dissolution concentrée de chlorure de plomb, il se précipite une poudre blanche qui, convenablement lavée, constitue le chloroborate de plomb. Examiné au microscope, ce sel est formé d'aiguilles nacrées. L'eau froide ne l'altère pas Veau bouillante le décompose en chlorure de plomb et borate de plomb; l'acide nitrique sépare du chlorure de plomb qui cristallise facilement. Entre 150 et 18o°, il perd3,59 p. loo d'eau, c'est-à-dire atome, et devient anhydre. Sa formule est ClPb + B03, Pb0 + HO.