Annales des Mines (1852, série 5, volume 2) [Image 179]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

PRODUCTION ARTIFICIELLE

DES CRISTAUX PAR LA VOIE SÈCHE.

foncé ; sa densité est de 5,09; elle ne s'attaque pas par

Je vais indiquer les circonstances de la formation de ces combinaisons, et développer ensuite les considérations qui m'ont conduit aux formules par lesquelles je propose de représenter leur composition chimique.

35 2

l'acide chlorhydrique étendu, mais bien par l'acide concentré et chaud. M. Berthier y a trouvé : Peroxyde de fer Oxyde rouge de manganèse. . Oxyde de zinc.

0,66 .

.

i6 0,17 0,99

Quand le minéral se dissout dans l'acide chlorhydrique, il se développe, suivant M. Berthier, une faible

odeur de chlore, et tout le fer se trouve, dans la liqueur, à l'état de peroxyde. M. Berthier le représente par la formule (Fe 0, ZnO) (Fe' Os, Mn s Os).

On peut aussi considérer la franklinite comme un mélange de ferrite de zinc et de ferrite de protoxyde de manganèse, tant est faible la quantité de chlore qui se dégage quand on attaque le minéral par l'acide chlorhydrique.

353

Du borate de magnésie tribasigue. La magnésie se fond aisément avec l'acide borique,

en produisant des combinaisons vitreuses. Si l'on soumet cette matière, que nous supposons contenir un excès d'acide borique, à l'action prolongée d'une haute température, comme celle du four à porcelaine, après

l'avoir placée sur une feuille de platine ou dans une capsule à large surface, elle perd peu à peu l'excès d'acide borique qu'elle contient, et finit par arriver à un état de combinaison stable. Par un refroidissement lent, on obtient le borate de magnésie sous forme de cristaux radiés, ayant un aspect nacré et un assez grand

ce dernier est égal à 28,5 , et voisin, par conséquent, de celui que nous avons trouvé pour le ferrite de zinc.

éclat. J'ai reproduit cette combinaison plusieurs fois avec les mêmes caractères. Sa densité égale 2,987 à 21 degrés. Elle est inattaquable par l'eau, mais elle se dissout facilement dans les acides. Chauffé au chalumeau, le borate produit des effets de scintillation fort remarquables : la surface chauffée se couvre de points brillants, mobiles, semblables à de petites étincelles électriques. Il ne fond qu'avec une grande difficulté.

Magnéso-borates.

J'en ai fait l'analyse en dissolvant le borate clans l'acide chlorhydrique et précipitant la magnésie par le phos-

L'existence du ferrite de zinc et l'analogie si prononcée qu'il présente avec la franklinite , nous paraissent justifier complétement le rapprochement de cette substance des minéraux de la famille des spinelles et du fer oxydulé Fe' 0', Fe O. Le volume atomique de

En étudiant le mode de préparation des divers composés dont il vient d'être question, j'ai découvert deux nouvelles combinaisons dont la constitution chimique m'a paru présenter un véritable intérêt; je les désignerai sous les noms de sesquioxyde de chrome magnéso- boraté, et de peroxyde de fer magnéso-boraté.

phate d'ammoniaque et l'ammoniaque. J'ai obtenu, clans deux analyses : Magnésie Moyenne

63,36

63,54 65,/to

ce qui donne, pour la composition du borate, les nombres suivants :