Annales des Mines (1855, série 5, volume 8) [Image 93]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

164 Système

GISEMENT DES MINERAIS DE FER

Le système calcareux inférieur consiste en un calcaire

bleu compacte, quelquefois métamorphise, et passant alors à une dolomie métallifère dans laquelle on trouve de la galène, de la blende et de la calamine (Villers-enFagne , Philippevqle , Solre -Saint -Ger), (Belgique). Il renferme de nombreux fossiles, parmi lesquels les polypiers sont surtout prédominants (orlhocère, térébratule, spirifer, encrine, cyadophyllum, spongites, etc.). Ce calcaire affleure à Trélon , Glageon, Féron , et forme aussi plusieurs bandes aux environs de Maubeuge. Au calcaire inférieur succèdent les psammites du Système quartzosehisteux Condros , qui recouvrent une grande parti de 1 arronsupérieur. dissement d'Avesnes et qui s'étendent presque sans interruption depuis Trélon jusqu'à Consolre , de part et d'autre de la frontière. Le psammite grisâtre et le schiste argileux gris ou jaunâtre sont les roches caractéristiques de cet étage (fui comprend aussi, surtout à sa hase et vers sa partie supérieure, des couches de calcaire subordonné plus ou moins argileux (1). Ceux de la base donnent un marbre gris rosé, et se voient bien entre Wallers t Baives , à Rance et dans d'autres localités de la Belgique. ealcareux inférieur.

sulfureuse et de la difficulté des transports. J'ai trouvé pour sa composition : Peroxyde de fer Alumine Argile

Eau.

Pyrites.

0,633 0,033 0,220 0,045 o,o065

L'échantillon analysé avait séjourne plusieurs mois dans ma collection. (i) Ces bancs de calcaires argileux sont susceptibles de four-

nir des chaux hydrauliques. Du reste, cette propriété ne leur appartient pas exclusivement, puisqu'on peut aussi rencontrer des calcaires de même nature dans les deux systèmes calcareux inférieur et supérieur (Couvin, Tournay, etc.).

DU NORD ET DE LA BELGIQUE.

165

Le système calcareux supérieur est serré dans les plis du schiste et forme entre Etrceungt et Maubeuge plusieurs bandes qui presentent leur plus grande largeur du côté de la Sambre et s'amincissent vers l'est. On y distingue deux couches calcaires séparées par un banc de dolomie, l'une supérieure à productus et l'autre in-

Système

ealeareux supérieur.

férieure formée par un calcaire gris compacte avec beau-

coup d'encrines, dont on fait un marbre connu dans le commerce sous le nom de petit granite. Au milieu de ces calcaires sont intercalées des couches de phthanite de même couleur. Les bandes formées par les divers systèmes du terrain anthraxifère sont indiquées, ainsi que les minerais qui les suivent, 'sur la carte géologique du sous-sol (Pl. III, fig. 1).

On voit que la mine jaune se rencontre dans tous les no Sont étages de ce terrain. Elle a rnêtfie été signalée dans le gineux ire terrain ardoisier des Ardennes, où elle forme des veines p ou des amas couchés (1). Nous l'avons vue aussi audessus du terrain houiller, près de la Louvière, entre Mons et Manage (page 158) ; de sorte que ces minerais ont été répandus à peu près uniformément sur tout le terrain ancien, et qu'envisagés dans leur ensemble, ils sont comme les éléments d'une vaste nappe horizontale reposant en stratification discordante sur les couches inclinées de l'Ardenne. On a quelquefois supposé que le minerai de fer for- Opinion erronée t'a lnea.

mail des conciles intercalées au milieu des schistes et des mémeniste calcaires (2) ; mais cette opinion ne peut plus être sou- rais. (s) Statistique minéralogique et géologique des Ardennes: par MM. Sauvage et Buvignier, p. it5. (9.) Notice sur les gites métallifères de l'Ardenne (Annales des mines, 30 série, tome IV, page ti 3).