Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
MOUVEMENT VIBRATOIRE DES BIELLES.
255
MÉMOIRE SUR LE MOUVEMENT VIBRATOIRE DES BIELLES.
Par M. H. RESAL , ingénieur des mines.
Le mouvement rapide imprimé aux bielles des motives , combiné avec l'action de la vapeur, donne lieu
à des mouvements vibratoires dus à l'élasticité de la matière employée, connus dans la pratique sous le nom de fouettement, et dont malheureusement il serait assez difficile de réduire l'amplitude. Il n'en est pas de même des mouvements nuisibles des locomotives résultant de l'inertie de leurs organes mobiles, tels que bielles, manivelles, piston, etc., dont il serait possible d'atténuer presque complétement les effets ; les conditions (*) aux-
quelles on est conduit se traduisent notamment par l'emploi d'une masse additionnelle placée sur le prolongement de la bielle au delà du bouton de la manivelle, et dont l'établissement, subordonné à la disposition des pièces de la machine, n'a rien d'impossible dans les locomotives à cylindres extérieurs. L'essai de ces contre-poids a été retardé jusqu'à ce jour, malgré les avantages que l'on pourrait en retirer, par certains motifs émis par les constructeurs, et dont le seul digne de quelque attention est la crainte d'augmenter le fouettement des bielles.
Ci Yvon Villarceau. Comptes rendus des travaux de la Société des ingénieurs civils , 1852. H. Usai, Annales des mines, 1853.
TOME IX, 1855.
i6