Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
694
TABLE DES MATIÈRES.
695
BULLETIN.
du reste, comme on l'a dit, par l'aspect de la cassure dans laquelle on voyait les traces d'une oxydation déjà ancienne.
Quant à la cornière, on sait que le sommet de l'angle est toujours la partie faible de cette pièce.
TABLE DES NIATIERES DU TOME NEUVIÈME.
Quoi qu'il en soit et quelle qu'ait pu être l'exagération de la pression, l'explosion d'une locomotive par la rupture du corps cylindrique implique évidemment l'emploi de matériaux de
fort mauvaise qualité, surtout si l'on remarque qu'il
s'agit
d'une machine neuve, que la rupture a eu lieu surtout en pleine hile, et normalement à l'axe, c'est-à-dire dans le sens du moindre effort moléculaire. Je hasarderai à ce sujet une remarque. On peut, à bon droit, se féliciter de la rareté des explosions en France; mais n'est-il pas à craindre qu'elles ne viennent, un jour ou l'autre, à se multiplier, en dehors du service public des chemins de fer, mais dans des circonstances qui compromettraient la sûreté d'un nombreux personnel de travailleurs? Des machines usées, appartenant à des types vieillis, ou trop faibles, commencent à encombrer les ateliers des compagnies, qui cherchent naturellement à s'en défaire. Elles sont achetées
par les entrepreneurs des travaux de terrassement, et ces appareils, souvent suspects, confiés à des mécaniciens peu expérimentés, exigeraient par cela même un examen préalable plus sévère, et une surveillance plus étroite que ceux qui fonctionnent sur les lignes en exploitation. COUCHE.
MINÉRALOGIE.
GÉOLOGIE.
Pages.
Recherches sur les formes cristallines et la composition chimique de divers sels ; par M. C. Marignae , ingénieur des mines, professeur à l'académie de Genève. Recherches sur le système de soulèvement de l'Amérique du Sud ; par M. Pissis Note sur deux cristaux de zircon basés ; par M. Friedel, 629 attaché aux collections de l'École des mines Essais et analyses d'une série de produits provenant des ateliers de préparation mécanique et de la fonderie de plomb argentifère de Carnoulès (Gard) ; par M. Lan , 533 ingénieur des mines Considérations générales sur les matériaux employés dans les constructions à la mer ; par M. Chatoney, ingénieur en chef des ponts et chaussées, et M. Bivot , ingénieur des mines, professeur à l'École des mines (i." partie) . 505 MÉTALLURGIE.
MINÉRALURGIE.
Notes sur l'exploitation des mines et des usines dans le nord de l'Europe. 2' partie : métallurgie; par M. Durocher, ingénieur des mines, professeur à la faculté des sciences de Rennes. . Note sur le procédé Bessemer; par M. Pion, ancien élève breveté de l'École des mines, attaché au chemin de fer du Nord.
645
MÉCANIQUE. ^ EXPLOITATION.
Épuration de la houille; par M. Bérard Introduction à l'étude des préparations mécaniques (suite et fin) ; par M. Ferno let CONSTRUCTION.
CHEMINS DE FER.
De la substitution de la houille au coke dans les locomotives; par MM. de Marsilly, , ingénieur des mines, et
281