Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
54
SUR LES MATÉRIAUX HYDRAULIQUES.
CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES
Nous ne sommes pas en mesure de donner des preuves
bien concluantes de ce que nous avançons, parce que nous n'avons été convaincus que tout récemment de la
grande influence de la digestion sur la qualité des mortiers.
La digestion préalable n'est d'ailleurs pas un fait nouveau. On l'a supprimée parce qu'on n'en comprenait pas l'importance, mais il faut y revenir et l'améliorer en suivant à cet égard les indications de la chimie et les leçons de l'expérience.
La conservation en magasin des ciments de Portland, avant qu'ils ne soient livrés à la consommation n'est autre chose qu'une digestion sous l'influence de l'air humide à laquelle les fabricants ont été conduits par l'expérience. La nature des matières à employer dans chaque localité doit varier avec la composition de l'eau de mer et avec la situation et la nature des travaux. § VI.
Conclusions.
55
mortiers. Il est indispensable qu'elles soient très-homo-
gènes, afin que la plus grande quantité des matières soit utilisée, et que les combinaisons soient complètes et la prisé régulière.
5° Les mortiers ne peuvent bien résister que s'ils sont protégés contre la pénétration de l'eau par une texture compacte et une enveloppe de carbonate de chaux.
La chaux libre est nécessaire pour former, par la combinaison avec l'acide carbonique de l'eau, l'enveloppe protectrice de carbonate de chaux.
Une enveloppe de coquillages, herbes marines vase, etc., peut remplacer le carbonate de chaux et prévenir les décompositions. 4° Les procédés de fabrication des mortiers sont variables avec chaque espèce de matériaux.
Ils ont une influence considérable, la plus grande peut-être, sur leur résistance définitive. Ces procédés doivent avoir pour but ;
i° Les matières à employer pour les ouvrages à la
De préparer les matières hydrauliques de manière
mer doivent être composées de silice, alumine et chaux, ou mieux encore de silice et chaux seulement, dans des
à ce que les combinaisons chimiques qui doivent exister
proportions convenables pour former le silicate de composition bien définie, qu'on retrouve dans tous les mortiers ayant résisté à la mer.. Elles doivent contenir une quantité de chaux libre variable avec la composition de l'eau de mer, et suffisante pour former vers la surface l'enveloppe protectrice dont
il est question au paragraphe 5° ci-dessous. 2 ° Une composition chimique convenable des matières hydrauliques ne suffit pas pour donner de bons
ultérieurement dans les mortiers parvenus à un état stable, soient achevées avant la fabrication des mortiers, et qu'elles n'aient plus qu'à s'hydrater au moment de l' emploi ;
De rendre les mortiers très-compactes et par conséquent peu perméables.
On ne peut y arriver, dans la plupart des cas, que par une digestion plus ou moins longue des matières et des mortiers sous l'influence de l'humidité.
5° On trouve rarement des matériaux naturels de